Un défi pour jardiner « zéro déchet »

Un défi pour jardiner « zéro déchet »
image_pdfimage_print

Vous avez beaucoup de déchets verts dans votre jardin et marre d’aller à la déchetterie tous les samedis ? Dans le Finistère, le Symeed29 (syndicat de gestion des déchets) et onze collectivités proposent aux habitants volontaires un « défi jardin zéro déchet ». Au programme, de mars à octobre 2022, des temps mensuels pour découvrir comment mieux gérer ses déchets verts et jardiner au naturel. Attention, les places sont limitées !

On connaissait les Défis Famille à Alimentation Positive, les Défis Famille à Energie Positive, les Défis Famille Zéro Déchet. Place désormais, dans le Finistère, au Défi Jardin Zéro Déchet. L’opération est à l’initiative du Symeed29, syndicat mixte pour la gestion durable des déchets, et de plusieurs collectivités : Brest Métropole, Concarneau Cornouaille Agglomération, Communauté de Communes Cap Sizun- Pointe du Raz, Communautés de Communes de Abers, Communauté de Communes Pays Bigouden Sud, Communauté de Communes Presqu’île de Cozon- Aulne Maritime, Communauté de Communes Pays de Landerneau-Daoulas, Communauté de Communes Pays de Landivisiau, Douarnenez Communauté, Morlaix Communauté et Quimper Bretagne Occidentale.

De Mars à Octobre 2022, les habitants volontaires et retenus par les collectivités (attention, il faut s’inscrire, le nombre de place est limité, ndlr) seront accompagnés dans la gestion de leurs déchets verts au jardin. « L’objectif de ce défi est d’aller vers une logique circulaire au sein de votre jardin en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles. Le défi jardin zéro déchet vous permet d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir votre jardin et éviter les trajets en déchèterie », peut-on lire sur le site du Symeed29.

Le principe est similaire aux autres défis : un état des lieux des pratiques au jardin aura lieu au départ, afin de définir des objectifs. Puis, des professionnels prodigueront astuces et conseils pour tendre vers un jardinage au naturel et sans déchet, lors d’un atelier mensuel (avec coupure en été) : compostage, paillage, broyage, mulching…Un autre bilan individuel aura lieu courant octobre pour faire un bilan du défi, suivi d’un temps d’animation pour clôturer l’opération.

 

Inscriptions possible jusqu’au 25 février

Pour plus d’infos et pour s’inscrire : https://www.symettre.bzh/agir-responsable/defi-jardin-zero-dechet/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut