Au lycée de Suscinio, le Petit Peuple de l’estran de la Baie de Morlaix bientôt mis en pièces…. céramiques !

Au lycée de Suscinio, le Petit Peuple de l’estran de la Baie de Morlaix bientôt mis en pièces…. céramiques !
image_pdfimage_print

Depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre du module d’initiative locale «Connaissances des milieux littoraux et valorisation», il est proposé aux étudiants de 2ème année de BTS Gestion Protection de la Nature de bénéficier d’apports à la fois scientifiques et artistiques en lien avec le milieu marin.

Le lycée Suscinio affectionne particulièrement les projets art et nature qui encouragent les croisements entre le regard de l’artiste et celui du scientifique sur un même objet. Au-delà de l’expertise des milieux naturels et des modes d’intervention plus techniques et rationnels sur l’environnement, l’équipe pédagogique souhaite donner dans ses formations, toute sa place au regard poétique, sensible et symbolique sur l’environnement dont nous sommes partie prenante.

Il s’agit de permettre aux jeunes de s’initier au langage plastique par un travail artistique basé sur l’exploration de leur rapport à la nature, plus particulièrement leur perception de l’estran – cette partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées qui constitue un biotope spécifique abritant une flore et une faune typique.

Et l’estran de la baie de Morlaix, les étudiant.e.s commencent à bien le connaître pour s’y rendre par tous les temps, accompagné.e.s de leur professeur de biologie ! Cette fois-ci, il leur est proposé de poser un regard différent sur « Le petit peuple de l’estran » présent, qu’il soit, animal, végétal ou minéral.

Regard naturaliste certes, par l’exploration de certains aspects des milieux littoraux bretons – faune dont mammifères marins, flore, laisse de mer, fragilités du milieu marin – mais aussi un regard faisant appel à leur imagination, leurs ressentis sensibles – autant de ressorts utiles à de futurs professionnels de l’éducation à l’environnement. L’objectif : faire renaître autrement ce « petit peuple de l’estran » en toute liberté créative, les approches scientifiques et artistiques se rencontrant ainsi au travers de créations plastiques autour de la céramique.

Pour ce faire, ils vont participer dès la semaine du 25 février à un atelier de pratique céramique animé par Nolwenn BRUNEAU, artiste-céramiste locale établie à Botsorhel.

Leurs pièces seront ensuite cuites dans le four des céramistes accueillies par l’association Traon Nevez, au Dourduff en mer, puis mises en place et en scène au lycée pour l’exposition publique qui se déroulera durant le mois de mai 2019 et donnera lieu d’ici là à un nouvel article !

La dimension artistique de ce projet est rendue possible grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Régional de Bretagne, avec l’appui de l’association morlaisienne les Moyens du Bord dont l’équipe possède une solide expérience d’éducation populaire et d’accompagnement d’artistes autour de l’art contemporain.

Nolwenn Bruneau et l’une de ses créations en porcelaine

 

Petit retour en arrière en images, plus précisément au vendredi 1er février dernier où les 2 classes de 2ème année de BTS GPN A et B ont découvert Les Moyens du Bord ainsi que quelques œuvres de son artothèque et du fonds documentaire de la médiathèque Les Ailes du Temps et des Amours Jaunes. Ce fut surtout le premier contact avec Nolwenn BRUNEAU qui leur a présenté les techniques de céramique utilisées – comme le papier porcelaine – ainsi que quelques-unes de ses créations. Après avoir pris connaissance des consignes et recherches en lien avec les cours sur les milieux littoraux (flore et faune du littoral), nul doute que les étudiant.e.s auront su mettre à profit cette période des vacances d’hiver pour réfléchir à leur projet artistique personnel !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut