L’idée sortie. Natur’Armor, un festival pour tout savoir sur la biodiversité bretonne

L’idée sortie. Natur’Armor, un festival pour tout savoir sur la biodiversité bretonne
image_pdfimage_print

Aujourd’hui démarre la quatorzième édition du festival Natur’Armor, organisé par l’association costarmoricaine Viv’Armor Nature, qui aura lieu cette année à Dinan (22). Objectif : faire découvrir au grand public toute la richesse de la biodiversité locale…

Des requins, des plantes carnivores, des pingouins en Bretagne ? Eh bien oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces espèces sont bel et bien présentes sur notre territoire. Ce week-end, les visiteurs pourront découvrir l’existence du requin pèlerin (qui ne se nourrit heureusement que de plancton!), de la drosera ou du pingouin torda, et de bien d’autres espèces lors du festival Natur’Armor. Une manifestation, itinérante dans le département des Côtes d’Armor, qui change chaque année de localisation, et dont l’objectif est de faire connaître au maximum la biodiversité de la région Bretagne au grand public, et de faire avancer les connaissances sur le patrimoine naturel, la faune et la flore.

C’est ainsi que de nombreuses associations naturalistes locales seront présentes : Bretagne Vivante- Antenne Rance-Emeraude, l’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (Apecs), Eau et Rivières de Bretagne et le Centre Régional d’Initiation à la Rivière, le Groupe d’Etudes des Invertébrés Armoricains, (Gretia), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Groupe Mammalogique Breton…ainsi que des maisons nature et réserves naturelles, des établissement publics, des collectivités, et des photographes naturalistes. Sont programmées également des expositions (dauphins de Bretagne, les oiseaux des Côtes-d’Armor, les landes et tourbières du Centre Bretagne, les macareux et autres oiseaux des Sept-Iles…), des projections de films, des sorties nature, ainsi qu’une soirée « Nuit de la chouette » samedi 2 à la Maison des Faluns à Tréfumel, et à la Maison de la Rance au Port de Dinan-Lanvallay. Sans oublier des ateliers pour les enfants. Le tout dans une ambiance qui se veut familiale et intergénérationnelle !

Le programme détaillée est disponible sur le site http://www.vivarmor.fr/nos-actions/festival-naturarmor/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut