Semaine de la solidarité internationale : mobilisation en Pays de Morlaix

Semaine de la solidarité internationale : mobilisation en Pays de Morlaix
image_pdfimage_print

Depuis 1998 se tient en France la semaine de la solidarité internationale. Véritable événement national, elle a pour objectif de promouvoir un modèle relationnel plus juste entre les pays et les peuples. Du 14 au 22 novembre, ce sont ainsi plus de 100 collectifs qui organisent près de 2000 manifestations réparties sur le territoire. Et le secteur morlaisien n’est pas en reste : 2016 marque la quatrième édition dans le Pays de Morlaix.

Le collectif La Maison du monde

Pour la troisième semaine de novembre, de nombreuses actions sont prévues par le collectif La Maison du Monde. Celui-ci rassemble une quarantaine d’associations et de collectifs œuvrant en faveur de la solidarité internationale en Pays de Morlaix. Pensé comme une source d’ouverture et de partage, le collectif est animé par le Réseau d’Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix (RESAM). « La semaine de de la solidarité internationale est notre point fort », témoigne Antoine, animateur du RESAM, « mais nous organisons aussi des cafés langues ainsi que le festival On part à l’aventure ». Avec un seul objectif : sensibiliser à la solidarité internationale et à l’échange multiculturel.

Le programme de la semaine

« Cette 4ème édition est riche de nombreux événements », prévient l’animateur du RESAM. Au programme par exemple, la projection du documentaire La Mécanique des Flux, réalisé par Nathalie Loubeyre. Organisée par Amnesty International, la rencontre sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. « On soutient ce film car c’est une autre façon d’aborder la problématique des flux migratoires », explique l’une des membres d’Amnesty International, « sous un angle humaniste ». D’autres organisations plus inattendues prendront également part à cette semaine de mobilisation. C’est le cas du groupe local de l’Association des Végétariens de France, qui tiendra un stand sur le marché de Morlaix. « On veut mettre en avant les liens entre végétarisme et solidarité internationale », développe l’une des militantes, « notamment concernant l’exploitation des terres dans le monde ». Ces initiatives seront nombreuses durant la semaine, et concerne tout le territoire breton et français. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la semaine de la solidarité internationale.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Fanchon Chatelais

Défiler vers le haut