Secrets toxiques : une campagne et un film pour alerter sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés

Secrets toxiques : une campagne et un film pour alerter sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés
image_pdfimage_print

Le « Tour de France citoyen » de la campagne « Secrets Toxiques », coalition de plus de 70 associations, fait étape dans le Finistère, pour des ciné-débats autour du film du même nom. Objectif : mobiliser l’opinion publique pour exiger une réelle évaluation de la toxicité des pesticides autorisés avant leur mise sur le marché.

Le saviez-vous ? Dès 1949, le journal l’Abeille de France alerte ses lecteurs, des apiculteurs, sur les dangers liés aux pesticides. Un problème qui ne date donc pas d’hier ! Massivement utilisés à partir des années 60 et du développement de l’agriculture intensive, ces produits ont un impact néfaste sur la santé et l’environnement. Ainsi, dès 2018, Le CNRS alertait sur la disparition des oiseaux dans les campagnes françaises, notamment du fait du nombre d’insectes en chute libre, à cause de l’utilisation des pesticides. Et l’INSERM informait sur les liens entre l’exposition professionnelle à ces produits et la survenue de maladies telles que des cancers, maladie de Parkinson, troubles cognitifs et respiratoires. Il y a là un vrai paradoxe : la loi européenne impose que les produits autorisés soient sans danger pour la santé et l’environnement. Or des études prouvent encore le contraire. L’une d’elle, menée par les chercheurs Gilles-Eric Seralini et Gerald Jungers, montre que sur 14 bouteilles de pesticides « naturels » de « biocontrôle » sans glyphosate, on retrouve de nombreux composés toxiques, tels que du plomb, de l’arsenic, du titane, et des des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzo pyrène, l’un des composés relâchés lors de l’incendie de l’usine Lubrizol !

C’est face à ce constat qu’est née la campagne « Secrets Toxiques ». Initiée par Nature et Progrès, Campagne Glyphosate et Générations Futures, elle regroupe plus de 70 organisations adhérentes (Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, Bio Cohérence, CLCV…). Un travail d’enquête a été réalisé pendant un an, qui a permis de mettre en évidence « qu’aucune étude expérimentale sur la formulation complète des pesticides n’est réalisée avant leur mise sur le marché, que les agences de réglementation elles-mêmes ne regardent la toxicité d’un produit que via une modélisation théorique des effets des molécules déclarées de la formulation, et que ces agences, ne disposent que d’informations partielles sur la composition des produits… », explique la coalition dans un communiqué. « L’objectif final de notre campagne est d’obtenir une évolution des pratiques d’analyse de la toxicité des pesticides des agences sanitaires française (ANSES) et européenne (EFSA), afin qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé à des fins agricoles. Nous nous appuyons sur deux recours judiciaires pour parvenir à cet objectif. Le premier, au niveau national, a été déposé le 2 février. Le second, au niveau européen, est en cours d’élaboration. », poursuit-elle.

En plus de la campagne, un film a également été réalisé. Il est actuellement diffusé dans le cadre d’un « Tour de France citoyen » de Secrets Toxiques. Objectif : alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation des pesticides autorisés.

Plusieurs dates sont programmées en Bretagne, notamment dans le Finistère :

  • Le mardi 20 juin à Morlaix, au cinéma La Salamandre, à 20h30, projection co-organisée avec l’association Eclairage Public, en présence d’Isabelle Georges, membre du Conseil d’Administration de Secrets Toxiques et de Jill Quillevere de la direction collégiale de PIG BZH (Pisseurs involontaires de glyphosate).
  • Le jeudi 22 juin à Quimperlé, à l’association Ty Pouce, à 19h, projection co-organisée avec l’association Ty Pouce, en présence d’Isabelle Georges, membre du Conseil d’Administration de Secrets Toxiques.
  • Le vendredi 23 juin à Pont-L’abbé, au Cinéville, à 20h, Projection co-organisée avec les PIG bigoudens. En présence d’Isabelle Georges, membre du Conseil d’Administration de Secrets Toxiques et de Virginie Hervieux (ingénieure agronome), Ilpide Charly (Éleveur et membre du Civam) et Alexis Lapert (Maraîcher bio, Confédération Paysanne)
  • Le vendredi 30 juin à Brest au cinéma Les Studios à 20h, En présence d’Isabelle Georges, membre du Conseil d’Administration de Secrets Toxique, et de Jill Quillevere de la direction collégiale de PIG BZH (Pisseurs involontaires de glyphosate). Projection co-organisée avec Canal Ti ZEF

A noter également, un colloque, « « Évaluation de la toxicité des produits pesticides : carences, conséquences» le mercredi 28 juin à 14h à Quimper, dans la salle 1 des Halles.

Au programme :

Exposés de 14h à 15h30 puis échange avec la salle
– Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques – La non évaluation des
pesticides en tant que produits complets : présentation de l’enquête réalisée par Secrets
Toxiques.
– Annick Le Mentec pour le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest
– Pierre Mollo biologiste marin spécialiste de l’impact des pesticides sur la biodiversité
marine et le plancton
– Gérald Jungers, co-auteur avec le professeur Seralini de l’étude à l’origine de Secrets
Toxiques, chercheur associé au pôle risques de la MRSH de l’université de Normandie.

On retrouvera le Tour de France de Secrets Toxiques dans les Côtes-d’Armor lors de la première quinzaine de septembre.

 

Plus d’infos : http://secretstoxiques.fr

 

 


Eco-Bretons vous propose une information gratuite. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de vos contributions financières ! Chaque don, même tout petit, compte. Et en plus, c’est déductible de vos impôts, Eco-Bretons étant une association reconnue d’intérêt général ! Nous pouvons vous délivrer un reçu fiscal.

Vous pouvez contribuez directement en ligne : 

Ou par voie postale : Eco-Bretons, 52 Route de Garlan- Kerozar-29600 Morlaix

Toute l’équipe vous remercie !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut