Et si on cuisinait bio avec les enfants ?

Et si on cuisinait bio avec les enfants ?

Alors que la commission spĂ©ciale vient de dĂ©clarer irrecevable l’amendement sur l’introduction d’au moins 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique dans le cadre du projet de loi « EgalitĂ© et citoyenneté », coup de projecteur sur un ouvrage qui est paru rĂ©cemment aux Ă©ditions Terre Vivants : « Je cuisine bio avec les enfants ». Au programme : 55 recettes adaptĂ©es Ă  trois tranches d’âges !

« Transmettre des notions simples mais solides sur l’alimentation saine qu’ils garderont toute leur vie », voilĂ  rĂ©sumĂ© l’objectif de l’ouvrage « Je cuisine bio avec les enfants », paru aux Ă©ditions Terre Vivante. Il prĂ©sente pas moins de 55 recettes, suivant trois tranches d’âge diffĂ©rentes : Bouts de choux (4 Ă  7 ans), Petits Cuistots (8 Ă  11 ans), Grands Chefs (12 ans et plus). Au menu, des recettes variĂ©es, de plat mais aussi de desserts, comme par exemple quatre-quart salĂ© aux courgettes, tartines « comme une pizza » au bon pain bio, sablĂ©s des Ă©cureuils aux noisettes entières pour les plus petits ; tourte de la forĂŞt, potimarron surprise aux saveurs d’automne, mousse au chocolat « mystère » du jardinier pour ceux qui sont un plus âgĂ©s ; cheeseburgers vĂ©gĂ©tariens au tofu fumĂ© et chèvre chaud, tartiflette aux poireaux, ou encore smoothie « belle-HĂ©lène » pour les plus grands des petits cuistots. Les recettes permettront aussi aux enfants de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir le plaisir de manger des lĂ©gumes, parfois un peu oubliĂ©s : potimarron, courge spaghetti, cĂ©bettes, pois gourmands…Et des explications très prĂ©cises permettent de guider parents et enfants Ă  chaque Ă©tape de la cuisine.

Très pĂ©dagogique et illustrĂ© avec de nombreuses photos, « Je cuisine bio avec les enfants » trouvera facilement sa place dans la cuisine. Les recettes, originales, s’adressent aux petits comme aux grands. Il pourra ĂŞtre Ă©galement le dĂ©clencheur d’une rĂ©flexion en famille sur les problĂ©matiques de l’alimentation et l’importance du bien-manger, pour la santĂ© et l’environnement.

« Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, éditions Terre Vivante, 154 pages, 14 euros.

Marie-Emmanuelle Grignon