Naviguer sur le GR34 au gré des pages…

Qui n’a jamais rêvé de marcher durant des mois ? De prendre congé et d’arpenter les chemins ? Ma compagne m’ayant souvent entendu évoquer le sujet, me ramène il y a peu un ouvrage prêté par l’une de ses amies morlaisiennes.
Cet ouvrage est celui d’un rêveur, d’un homme qui a choisi en 2015 de vivre pleinement sa vie et d’accomplir de nombreux défis (bien décrits sur son site internet : https://capitaineremi.com/). Nul roman ici, vous naviguerez dans un journal de bord qui vous amènera à arpenter le fameux sentier des douaniers (GR34). Vous y serez entraînés par un Capitaine Rémi, oscillant entre des moments de joie intense et d’autres de désarroi, quand la souffrance se fait trop présente. Car oui, si on peut fantasmer un tel projet, son récit rappelle que c’est aussi une épreuve physique longue de 2100 kilomètres !
J’ai aimé l’ordinaire que retranscrit l’ouvrage, l’écriture se veut simple, quelque peu brute. Point de surhomme ici, mais le sentiment au fil des pages que nous sommes à ses côtés, à voir défiler la côte, les paysages, la magnificence de notre belle Bretagne.
Ce livre est tout autant l’histoire de rencontres, nombreuses, d’une solidarité des habitants fort bien présente. Rémi est régulièrement accueilli chez des hôtes de passage, d’autres l’accompagnent aussi sur un bout de chemin, et on le sent heureux de cette présence qui coupe l’introspection amenée par la solitude. Rémi est humain, imparfait, joyeux, râleur (à ses moments).
Dans la seconde partie de l’ouvrage, un sportif (presque) infatigable nommé Spark, le Border Collie, vient le rejoindre dans son aventure, ainsi qu’Anaëlle avec qui… Non, j’en dis déjà trop là L’aventure se poursuit, et… si le livre détricote le fantasme d’une nature aseptisée, il n’en donne pas moins envie de cheminer sur ce fameux sentier. Je retiens des nombreux passages évoqués sa rencontre avec une femme qui a marché de la
Bretagne à Venise, seule sur 3000 kilomètres ! Impressionnant !