Les kits d’autoconsommation solaire Plug and play

Les kits d’autoconsommation solaire Plug and play
image_pdfimage_print

L’autoconsommation photovoltaïque a le vent en poupe et, dans un contexte de transition énergétique, de plus en plus de ménages cherchent à produire leur propre électricité pour la consommer sur place.

Dans ce cadre, les kits solaires « plug and play » ont de quoi séduire : leur coût est abordable et ils sont particulièrement simples à mettre en œuvre. Ils représentent donc une option intéressante pour ceux qui souhaitent faire un premier pas dans l’autoconsommation énergétique.

Mais comment fonctionnent ces kits solaires ? quels sont les éléments à connaitre avant d’en faire l’acquisition ? L’agence locale de l’énergie et du climat HEOL nous donne des éléments de réponse.

Un système photovoltaïque clé en main

Le kit solaire Plug and Play est un système photovoltaïque clé en main. Il suffit de le déballer, de le positionner correctement et de le brancher, et il produit instantanément de l’électricité ! Grâce au micro-onduleur intégré, le courant continu généré par le panneau est transformé en courant alternatif directement utilisable sur les appareils domestiques du logement.

Aucune compétence particulière en bricolage ou électricité n’est requise. Il faut néanmoins s’assurer du bon état de l’installation électrique de la maison, avant de brancher le kit sur une prise électrique standard 230V AC 16A 2P+T de degré de protection IP44 minimum si celle-ci est soumise aux intempéries. Le circuit électrique sur lequel la prise murale 230V 16A est reliée doit être protégé en amont dans le tableau électrique par un interrupteur différentiel 30mA et un disjoncteur ou par un disjoncteur différentiel 30mA.

Le panneau solaire peut être fixé au sol, à un mur ou sur un toit plat. Pour fonctionner de manière optimale, il doit bénéficier du meilleur ensoleillement possible, c’est pourquoi il est généralement orienté plein sud. Pour la même raison, il faut éviter au maximum les risques d’ombrage liés à la maison, aux bâtiments et arbres alentours, aux herbes hautes… Quand le kit est posé sur le sol, il est d’ailleurs conseillé de le poser sur une dalle béton ou une bâche pour éviter les ombres des herbes et faciliter l’entretien. Il faut aussi dans ce cas acheter des dalles en béton pour lester le kit (idéalement 100kg) et éviter qu’il ne s’envole les jours de grand vent. En cas de besoin, le dispositif est facilement déplaçable et peut par exemple suivre son propriétaire lors d’un déménagement.

On le trouve dans différentes enseignes de la grande distribution ou de bricolage, ainsi que sur internet. Il est possible d’investir dans plusieurs panneaux, mais l’installation ne doit pas excéder 3 kWc (soit 6 à 8 panneaux). En général, deux panneaux sont suffisants pour couvrir la quasi-totalité du talon des consommations permanentes de la maison : réfrigérateur, congélateur, VMC, veilles diverses… Il est possible de programmer ses équipements pour qu’ils fonctionnent en journée, afin d’éviter d’injecter « gratuitement » du surplus sur le réseau alors qu’il pourrait être autoconsommé. Des appareils plus énergivores comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou le lave-linge peuvent également fonctionner sur le temps de production solaire. Dans ce cas, les panneaux ne couvriront qu’une partie de leur consommation et le reste sera alimenté par le réseau.

Le kit est fourni avec une box qui permet de suivre différents paramètres comme la puissance instantanée et la production. Les démarches administratives sont simples : il suffit de déclarer l’installation à Enedis sur une plateforme en ligne (CACSI – convention d’autoconsommation sans injection). Côté prix, comptez en moyenne de 600€ à 800€ pour un panneau, en fonction de la puissance, de la marque ou encore des accessoires fournis. Il s’agit d’un domaine très concurrentiel et en plein essor, et les coûts des produits peuvent fortement variés, il est conseillé de prendre le temps de comparer avant d’acheter, et d’éviter les premiers prix.

La rentabilité dépend de plusieurs paramètres : taux d’autoconsommation, prix de l’énergie, qualité du produit. On peut néanmoins l’estimer entre 5 et 8 ans en moyenne.

Au-delà de cette question financière, le kit solaire Plug and play permet aux consommateurs de s’approprier les enjeux de la transition énergétique à leur échelle grâce à la production d’une électricité verte et locale, et a aussi un fort pouvoir pédagogique en les invitant à tendre vers une consommation d’énergie plus responsable.

Crédit photo : conseils-thermiques.org

L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Heol - Alec Pays de Morlaix

Heol - Alec Pays de Morlaix