La recette. La confiture de pissenlits.

La recette. La confiture de pissenlits.

Avec le printemps, c’est la fĂŞte du pissenlit dans les jardins. MĂŞme si elle est (malheureusement) encore souvent considĂ©rĂ©e comme une mauvaise herbe, elle regorge pourtant de ressources. Le pissenlit est ainsi riche en fer, en calcium, potassium, vitamines A, C et K. C’est aussi un diurĂ©tique naturel, et il peut stimuler la digestion. Et tout dans la plante se mange ! Les feuilles (en salade), els racines, mais aussi les fleurs. Elles sont Ă  la base de cette recette de confiture.

 

 

Ingrédients :

  • Des fleurs de pissenlit
  • du sucre
  • de l’eau
  • des oranges ou du citron (facultatif)

 

 

Préparation et cuisson :

 

  • Laver les fleurs de pissenlit et garder le jaune (ne pas hĂ©siter sur la quantitĂ©) : environ 300 grammes pour obtenir un petit pot de confiture

 

  • dans une casserole, mettre le jaune et recouvrir d’eau. Laisser bouillir jusqu’Ă  ce que le mĂ©lange ressemble Ă  une compote.

 

  • Passer au chinois ou la passoire, et rĂ©cupĂ©rer le jus obtenu. Les fleurs restantes pourront ĂŞtre intĂ©grĂ©es au compost.

 

  • Rajouter du sucre au jus afin d’obtenir un mĂ©lange moitiĂ© sucre-moitiĂ© jus. Rajouter du citron ou des oranges non traitĂ©es pour avoir un goĂ»t plus prononcĂ©.

    Faire rebouillir l’ensemble une trentaine de minutes, dans une marmite en cuivre.

 

  • Une fois la confiture obtenue, la mettre en pot. On peut la consommer tout de suite ou plus tard !

Marie-Emmanuelle Grignon