Isoler sa toiture en logement individuel : ce qu’il faut savoir

Isoler sa toiture en logement individuel : ce qu’il faut savoir
image_pdfimage_print

Avec plus de 30 % de déperdition thermique par une toiture mal isolée, l’isolation de la toiture est une priorité pour diminuer les dépenses de chauffage, améliorer son confort et réduire l’impact de son habitat sur l’environnement.

La manière d’isoler sa toiture dépend de la configuration du logement : si les combles sont perdus, il suffit d’isoler le plancher de combles, mais s’ils sont aménagés, il faut isoler les rampants de toiture par l’intérieur ou procéder à une isolation sarking (par l’extérieur).

L’isolation des combles perdus peut se faire par soufflage d’isolant en vrac sur le plancher, ou par la mise en œuvre d’isolant sous forme de rouleau ou de panneau. Dans ce cas, il est conseillé de superposer deux couches d’isolants en les croisant, afin de limiter les ponts thermiques. Une épaisseur de 30 à 40 cm est généralement conseillée pour obtenir un bon confort et atteindre une résistance thermique minimale exigée pour bénéficier des aides, comme les certificats d’économie d’énergie (R≥7 m².K/W). Dans le cas des laines minérales en rouleaux ou panneaux, le pare-vapeur (ici le papier kraft) est associé à l’isolant. En couches croisées, la deuxième couche ne doit pas être équipée de kraft.

L’isolation des rampants de toiture est plus complexe notamment en rénovation lorsque les parements intérieurs sont déjà posés. L’isolant vient se placer entre chevron en aménageant au préalable une lame d’air d’au moins 2 cm entre l’isolant et la volige afin d’éviter tout risque de condensation. Viennent ensuite le pare-vapeur puis le parement. Lorsque la hauteur de toiture le permet, il est préférable de travailler en deux couches croisées d’isolant.

Pour la toiture, il est également possible de procéder à une isolation thermique par l’extérieur : on parle de sarking. Il s’agit d’une solution performante et complexe qui doit être réalisée par des professionnels qualifiés. Elle est plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur mais offre comme avantages de ne pas perdre de la hauteur dans les combles aménagés et de limiter fortement les ponts thermiques. Elle trouve notamment toute sa place lorsque la couverture est à refaire. Il est également possible de mixer une isolation sarking et une isolation intérieure entre chevron, lorsque la volige est remplacée, ce qui permet de limiter l’augmentation de la hauteur de toiture lorsque des contraintes urbanistiques l’imposent.

Dans tous les cas, il est important de se référer aux avis techniques des produits isolants délivrés par le CSTB qui donne les règles de mise en œuvre du produit, ainsi qu’à l’étiquette ACERMI de l’isolant qui garantit la qualité de l’isolant : résistance thermique R, classement au feu, euroclasse, etc.

L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Heol - Alec Pays de Morlaix

Heol - Alec Pays de Morlaix

Défiler vers le haut