En juillet, ACcostage climatique en vue dans les Côtes-d’Armor

En juillet, ACcostage climatique en vue dans les Côtes-d’Armor
image_pdfimage_print

Entre le 16 et le 23 juillet prochain, un équipage d’une dizaine de jeunes bénévoles de l’association Avenir Climatique va naviguer en mode bas carbone, à la voile, et accoster entre Perros-Guirrec et Saint-Brieuc pour sensibiliser, à chaque étape, petits et grands de manière concrète, conviviale et ludique, aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux.

 

ACcostage Climatique est un projet créé par des membres de l’association Avenir Climatique, structure nationale initiée dès 2007 par des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici, Vincent Bryant et Emmanuel Riesler. L’objectif : « Contribuer à faire des enjeux énergie-climat une priorité nationale, en agissant en particulier au niveau de l’enseignement supérieur, un peu délaissé par le sujet. », peut-on lire sur le site internet de l’association. Elle propose divers outils, comme par exemple « l’ACademy », une formation d’un gratuite qui donne aux participant.e.s des clés pour comprendre le changement climatique et agir auprès de chez soi. Avenir Climatique est présente un peu partout sur le territoire français grâce à ses antennes locales.

Le projet ACcostage Climatique est alors né de « membres de l’association, provenant du Trégor », explique Juliette Crespon, bénévole au sein d’Avenir Climatique et participante au projet. « Il y avait l’envie de monter un projet en Bretagne, et aussi de mettre en avant les trajets bas carbone via la voile ». La première « tournée » a eu lieu en 2019, avec un trajet allant de Roscoff à Trébeurden, et un retour au point de départ. Après avoir sillonné la côte entre Trébeurden et Morlaix l’année dernière, avec des escales à Plestin-Les-Grèves, Locquirec et Plougasnou (29), l’équipage d’ACcostage Climatique hisse à nouveau la grand-voile pour un troisième tour de sensibilisation aux enjeux énergétiques et climatiques, cette fois-ci un peu plus à l’est, de Perros-Guirec à Saint-Brieuc. « L’objectif », précise Juliette, « Ce n’est pas juste faire de la sensibilisation aux enjeux climatiques, c’est aussi transmettre un certain imaginaire autour du voyage à la voile, de la transition joyeuse, et de la vie collective ». Le jeune équipage sera accompagné dans ses pérégrinations maritimes par l’association Bella Ciao and Co Navigation, et ses deux voiliers.

Durant les escales, ACcostage Climatique proposera plusieurs types d’animation : des stands pour échanger avec les touristes et les locaux, des fresques du climat, océane, des nouveaux récits, de la biodiversité…des outils pour calculer son bilan carbone, des quizz.. « Tout cela en fonction des besoins, des envies locales, des ressources », précise Juliette.

Ainsi on pourra retrouver le 18 juillet à Paimpol sur le marché le matin des animations rapides sur un stand. A Saint-Quai-Portrieux, le 20 juillet, le rendez-vous est fixé à 15h à l’Hotel Saint Quay pour une Fresque du Climat version quizz et des animations autour du bilan carbone.

 

Un grand « temps fort » aura lieu le 22 juillet à Saint-Brieuc, lors de la Fête Briochine (Festival d’été de la Transition Ecologique), aux Halles du Belem sur le Port du Légué. Au programme : stands avec associations et collectifs citoyens (Vivarmor, Urgence écologie 22, Vélo Utile, Sors tes moutons, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Le Temps des Sciences, Halte aux Marées Vertes, Sauvons la Plage du Valais, Zéro Waste Baie de Saint Brieuc…

Le matin, de 10h à 13h, on pourra participer à des Fresques des Possibles, du Climat, des Mobilités, et Atelier du Travail qui Relie. L’après-midi, de 14h à 17h : Fresque des Résistances, du Climat, Océane, de l’Eau, et atelier deux tonnes.

 

Pour avoir plus d’infos, et s’inscrire aux différents ateliers, direction la Page Facebook d’ACcostage Climatique

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut