Une « vague scélérate » de Ouessant à la Russie

Une « vague scélérate » de Ouessant à la Russie
image_pdfimage_print

À Ouessant, sur la côte hérissée de rochers qui donne à l’Ile une atmosphère sauvage, un cadavre est découvert, portant, attachée à son poignet, une mallette contenant de mystérieux documents. Qui est-il ? En quoi consiste ces documents ?
Après enquête, la gendarmerie découvre qu’il s’agit d’un ressortissant russe. Quant aux documents trouvés dans la malette, ils donnent des détails précis sur un trafic de drogue et d’armes qui a des ramifications dans toute la France, dont la Bretagne, jusqu’en Russie. L’affaire qui ressemble étrangement à l’opération « viande hachée », vaste campagne d’intox montée par les services secrets pendant la Seconde Guerre Mondiale, met en alerte les services de renseignements français. Tout porte à croire qu’une « taupe », un espion travaillant au profit d’un pays ennemi, s’est inflitrée au plus au niveau de la D.G.S.E.(Direction Générale des Services Extérieurs) Démarre une course contre la montre à Paris et à Moscou,  pour remonter la piste des trafics d’armes et de drogues, et  débusquer le traître…

Ouessant, une île affectionnée par l’auteur

Edité par une maison d’éditions finistérienne (Palémon), avec une intrigue bien ficelée et rythmée, Vague scélérate emmène le lecteur de la Bretagne à la Russie, en passant par les bureaux parisiens du monde de l’espionnage. Grâce à des personnages hauts en couleur, Gérard Chevalier arrive à rendre l’histoire accrocheuse, même si il y a de quoi s’y perdre, tant les ramifications et les protagonistes de l’histoire sont nombreux.
On sent que l’auteur est particulièrement attaché à la Bretagne et à l’Ile d’Ouessant, car les descriptions sont extrêmement précises, concernant le climat et la faune notamment. De quoi donner envie d’aller découvrir ce havre de paix de plus près.

Vague scélérate, de Gérard Chevalier, 404 pages, éditions du Palémon, 9 euros.

 

Plus d’infos

www.palemon.fr/

 

 

 

 

           

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut