Un livret sur l’éducation à l’eau dans le cadre des consultations publiques

Un livret sur l’éducation à l’eau dans le cadre des consultations publiques
image_pdfimage_print
En quoi consiste ce livret ?

 

Le livret présente 18 expériences, des « fiches-actions », qui se déroulent sur différentes années, et toutes portant auprès de public adulte, concernant l’eau. Outre la description de l’initiative,chaque structure présentant une action a répondu également aux mêmes questions : Quel contexte ? Quels objectifs ? Quels outils ? Quels points forts ? Quels points faibles ?

Les expériences présentées sont réalisées par une douzaine de structures différentes dans toute la Bretagne. On y retrouve par exemple des expériences telles que la réhabilitation de zones humides, la présentation de bars à eau ou de caravane d’économies d’eau, le relais de la consultation sur l’eau auprès de publics particuliers, les pratiques de jardinage au naturel etc…

Dans une deuxième partie, on trouve des repères d’analyse sous la forme de discussions et d’outils conceptuels à utiliser pour interroger le sens et la pertinence de son action.

Nous avons par ailleurs été accompagnés sur le travail autour de ce livret par Dominique Cottereau, formatrice et consultante en éducation à l’environnement.

 

 

Quel est son objectif ?

 

L’objectif, avec ce livret, était de constituer un outil qui peut rendre service à nos adhérents. Il peut donner des idées de travail ainsi que des pistes de réflexion au sujet de l’eau, de la sensibilisation et l’éducation à cette thématique aujourd’hui « phare » dans le domaine de l’éducation à l’environnement en Bretagne. Dans ce livret, on a aussi choisi de croiser les thèmes de la citoyenneté, du public adulte, et de l’eau.

 

 

A qui s’adresse-t-il ?

 

Le livret, qui utilise un vocabulaire pédagogique, abordable pour les professionnels, s’adresse aux praticiens, en premier lieu à ceux qui font de l’éducation à l’environnement sur le terrain. C’est un outil de travail, qui peut donner des idées.

Il peut intéresser également tous ceux qui travaillent avec des adultes, sur d’autres thématiques comme les déchets par exemple, ainsi que les personnes qui sont sur le terrain, et les décideurs qui veulent travailler sur un projet.

 

 

 

Plus d’infos

http://www.reeb.asso.fr/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut