EcoLowGie, Une websérie sur les low tech en Bretagne

EcoLowGie, Une websérie sur les low tech en Bretagne
image_pdfimage_print

La Région Bretagne, avec le Low Tech Lab et le youtubeur Evan de Bretagne, a lancé une websérie baptisée « EcoLowGie ». Elle fait la part belle aux « Low Tech », des technologies qui se veulent accessibles à tous, utiles et durables.

Les Low-Techs, kezako ? Les low tech, ou « basses technologies » s’opposent aux « high-tech » , les hautes technologies. La construction de ces dernières nécessite des ressources naturelles, dont des métaux rares, qui se recyclent mal, alors que les low-tech sont issues de matériaux recyclés et sont peu gourmandes en énergie. Elles répondent aussi à des besoins essentiels de l’individu ou du collectif.

Depuis 2013, le Low Tech Lab, porté notamment par Corentin De Chatelperron, auteur du livre « Nomades des Mers », « souhaite contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients, in fine à l’avènement d’une société plus soutenable et surtout, plus désirable ». Hébergé par Explore, un « incubateur d’explorations à impact positif », basé à Concarneau, le Low Tech Lab est partenaire depuis l’année dernière de la région Bretagne. Celle-ci vient de lancer une websérie autour des low tech, en lien avec la BreizhCop, et avec le youtubeur Evan de Bretagne à la réalisation.

Le principe de la webésérie, baptisée « EcoLowGie », est simple. Elle se décline en 7 épisodes, qui abordent chacun un aspect de notre vie quotidienne : la cuisson, la gestion de l’eau, le chauffage, le numérique, les déchets, la conservation, le jardin, et ce, en s’inspirant de l’utilisation des low-techs, sur 3 niveaux d’implication. Les trois premiers épisodes sont à présent disponibles sur les différents réseaux sociaux de la Région Bretagne (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter) du Low Tech Lab (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter), et d’Evan de Bretagne (Facebook, Instagram). Sans oublier Youtube.

Découvrez la première vidéo, autour de la cuisson

Plus d’infos

https://lowtechlab.org/

https://www.bretagne.bzh/

A lire aussi :

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut