Cyber Clean Up : réduisons notre empreinte numérique !

Cyber Clean Up : réduisons notre empreinte numérique !

Cette semaine, place au challenge Cyber Clean Up ! L’objectif est de réaliser son « nettoyage numérique » personnel ou professionnel. Chaque jour, une petite action permet d’alléger son empreinte carbone numérique.

On connait le World Clean Up Day, proposé chaque année par l’association World Clean Up, et qui consiste en un ramassage et nettoyage de déchets dans la nature, par des citoyens volontaires, dans le monde entier. Avec le confinement, place au « Cyber Clean Up » ! L’objectif de ce nouveau challenge, organisé par la même équipe, à l’occasion des 50 ans de la journée de la Terre, est d’agir sur notre pollution numérique. En effet, nous utilisons en ce moment énormément de ressources numériques, que ce soit via nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes, nos objets connectés…Selon l’Ademe, le secteur du numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et on prévoit un doublement d’ici 2025 à cause de l’augmentation toujours plus grande des usages. Sur ces 4 %, 25 % des émissions sont liés aux datas centers, 28 % aux infrastructures réseau, et 47 % proviennent des équipements des consommateurs (ordinateur, tablettes, smartphone etc.). Il est donc temps d’agir !

Le Cyber Clean Up propose donc aux internautes de réduire leur empreinte numérique, grâce à une série de gestes à mettre en œuvre de façon quotidienne durant une semaine. Des associations, des citoyens, des collectivités se sont d’ores et déjà engagés. Ainsi, la Communauté Numérique du Pays de Morlaix propose à chacun de participer au challenge, via la publication quotidienne d’une astuce : aujourd’hui lundi 27 avril, place au tri des photos, qui bien souvent sont en doublons, dorment au fin fond de dossiers, sont floues…un petit tri et on vide la corbeille, et la planète nous dit merci ! Chaque jour de cette semaine, des astuces comme celles-ci sont à retrouver sur le site de la Communauté Numérique de Morlaix. A noter également, le 4 mai à 14h, une webconférence sur les aspects matériels du monde virtuel, avec Gauthier Roussilhe . Inscription : numerique@paysdemorlaix.com.

Pour en savoir plus :

Le site de la Communauté Numérique du Pays de Morlaix : https://morlaixnumerique.fr/

Le site du World Clean Up Day : https://www.worldcleanupday.fr/

Le guide des actions quotidiennes (8 étapes) : https://www.worldcleanupday.fr/wp-content/uploads/2020/04/CybercleanUp-8-recettes-faciles.pdf

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut