Ce week-end, rendez-vous dans les jardins bretons !

Ce week-end, rendez-vous dans les jardins bretons !
image_pdfimage_print

Et si on profitait du beau temps prévu ce week-end pour aller faire un tour au jardin ? Grâce à l’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne», qui se déroule samedi et dimanche après-midi, on peut s’initier aux techniques de jardinage au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques, en poussant gratuitement la porte de nombreux jardins dans la région.

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne ! ». Organisée tous les deux ans, elle avait permis aux visiteurs de découvrir pas moins de 170 jardins.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format a quelque peu évolué : les plages d’ouverture sont limitées au samedi et dimanche après-midi. Mais les objectifs de l’opération, qui est organisée conjointement par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, les jardiniers Brétiilliens, le Département des Côtes d’Armor, la Maison de la Bio 29 et le CPIE Forêt de Brocéliande : informer sur l’interdiction des pesticides, sensibiliser à leurs dangers, mais aussi favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs ou encore découvrir l’utilité des déchets verts au jardin (pour le paillage par exemple). De même, on pourra aussi s’informer sur les techniques de jardinage au naturel : plantation de plantes couvre-sol, engrais verts, récupération d’eau de pluie…Des solutions qui font leur preuve et permettent de préserver la qualité de l’eau, la biodiversité, et la santé.

La carte des jardins à visiter :

Carte issue du site https://www.mce-info.org/bienvenue-dans-mon-jardin-bretagne/

Consultation sur l’eau, tous concernés !

Il est toujours temps de participer à la consultation sur l’eau menée par le Comité de Bassin Loire-Bretagne et l’Etat, qui se déroule jusqu’au 1er septembre. Pour cela, direction le site : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/consultation-eau/donnez-son-avis—questionnaire.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut