BioLit, un observatoire participatif du littoral

BioLit, un observatoire participatif du littoral
image_pdfimage_print

Créé par l’association Planète Mer, l’objectif de BioLit est de suivre l’état du littoral et des espèces y vivant. Cet observatoire participatif du littoral fait appel à des volontaires pour obtenir des données.

Entre science participative et observatoire participatif du littoral, BioLit a été créé par l’association Planète Mer. Son objectif principal ? « Prendre le pouls du littoral à partir de la mobilisation d’un large public ».

La recherche scientifique est menée par la station marine du museum national d’histoire naturelle de Dinard. De nombreuses structures associatives et territoriales contribuent au bon fonctionnement de BioLit afin d’en faire un « observatoire national participatif du littoral qui contribue à l’identification et au développement d’indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux »

Concrètement, les volontaires peuvent compter des animaux, observer l’arrivée de migrateurs, alerter lors d’échouage… Ils sont invités à prendre des photos et à faire remonter les informations aux scientifiques encadrants le programme.

Différentes thématiques

Les différentes actions sont classées par thématiques et par niveaux. « BioLit a été créé pour permettre ainsi à chacun d’entre vous de participer, en vous impliquant dans un réseau de surveillance et d’alerte éco-citoyen », explique le site de BioLit.

Il existe ainsi des actions pour valoriser la biodiversité du littoral, pour créer un réseau d’alerte et de surveillance du littoral ou pour répondre à des interrogations scientifiques. « Chaque action correspond à une thématique de suivi à long terme de la biodiversité terrestre et marine du littoral, ou des pressions qui s’y exercent », précise le site.

Il existe différents niveaux d’actions. Les actions de niveau 1 peuvent être réalisées seul ou en famille. Pour les actions de niveaux 2, il faut être accompagné par un relais local de BioLit. Enfin, les actions de niveaux 3 sont réservées aux scientifiques et aux étudiants.

BioLit est ouvert à tous et chacun est libre d’y participer pour contribuer à la préservation de notre littoral.

Pour aller plus loin

www.biolit.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut