L’urgence d’une culture plurielle de la Biodiversité en Bretagne

L’urgence d’une culture plurielle de la Biodiversité en Bretagne

Entre ciel, terre et mer, au fil de ses cours d’eau, dans l’obscurité de ses sols et dans la mosaïque de ses paysages, la Bretagne abrite une riche biodiversité, patrimoine à la fois naturel, culturel, social et économique à préserver, restaurer, valoriser et utiliser durablement pour les générations présentes et futures.

Pourtant, à toutes les échelles, les mailles du tissu vivant de la planète s’effilent : la biodiversité est aujourd’hui fortement perturbée et érodée par les activités et les pressions humaines.

Parce qu’il est urgent et nécessaire d’impulser un changement en profondeur, le CESER propose de développer une culture plurielle de la biodiversité, et d’amplifier les mobilisations en faveur de sa préservation, de sa restauration, de sa valorisation et de son utilisation durable en Bretagne.

Une étude qui s’appuie sur des travaux scientifiques, notamment ceux de l’IPBES*, et sur de multiples exemples d’actions engagées en Bretagne. Avec un zoom sur les liens complexes entre biodiversité et santé, dans un contexte de crise sanitaire.

* Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques

Etude à télécharger sur : https://ceser.bretagne.bzh/jcms/prod_476076/fr/biodiversite-et-societe-en-bretagne-cultivons-les-interactions?lg=fr

Synthèse de l’étude ici : https://ceser.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2020-11/ceser-horizons_bretagne_49.pdf

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

EcoBretons

Défiler vers le haut