Avec Bille de bouez, découvrez le bois dans tous ses états

Avec Bille de bouez, découvrez le bois dans tous ses états
image_pdfimage_print

Installée à Noyal-Muzillac, dans le Morbihan, Bille de bouez organise des animations à l’environnement pour les jeunes. Elle propose également des jeux et jouets en bois. Enfin, l’association a créé un atelier associatif pour ceux qui veulent découvrir le travail du bois.

L’association Bille de bouez a été créée en janvier 2013 par deux charpentiers et un menuisier autour du jeu et du travail du bois. « J’étais éducateur à l’environnement et je me suis reformer au métier de menuisier », explique Fabien Rio, salarié de l’association avant d’ajouter : « J’ai décidé de mixer les deux métiers car j’avais toujours la volonté de transmettre. J’ai donc inventé un nouveau métier, menuisier-animateur ».

Installée à Noyal-Muzillac (56), l’association organise ses activités autour de quatre pôles. Tout d’abord, Bille de bouez loue des jouets en bois et un manège à pédales. « Nous louons à des organisateurs de fête, de manifestation ou de festival d’arts de rue », précise Fabien Rio. Les membres de l’association fabriquent également des jouets en bois qui sont ensuite vendus en boutique ou pendant les marchés de Noël.

Un atelier associatif

Bille de bouez organise aussi des animations d’éducation à l’environnement à destination des jeunes : « On créé des jouets buissonnier lors de sorties dans les bois ». Les écoles et les centres de loisirs participent régulièrement à ces animations.

Enfin, l’association a mis en place un atelier, pour les adhérents. « Cet atelier associatif se met en place petit à petit. Il est ouvert aux aux adultes qui veulent s’initier à la menuiserie. Nous avons, par exemple, un tour à bois et une scie à chantourner », se réjouit Fabien Rio. Certaines personnes veulent réaliser un projet bien précis, d’autres viennent pour apprendre à se servir des machines.

L’association Bille compte, en plus des trois créateurs, une vingtaine d’adhérents. « Ce sont des personnes qui sont venus à l’atelier. À l’avenir, nous aimerions avoir plus d’écoles à participer aux animations jouets buissonniers », détaille Fabien, qui invite tous les curieux à lui rendre visite à l’atelier.

Pour aller plus loin

www.billedebouez.blogspot.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut