A Guipel, des citoyens « survoltés » créent leur coopérative pour produire de l’énergie !

A Guipel, des citoyens « survoltés » créent leur coopérative pour produire de l’énergie !
image_pdfimage_print

A Guipel (35), des citoyens se mobilisent pour participer activement à la transition énergétique de leur territoire. Regroupés au sein de l’association Ener’Guipel, ils viennent de créer une coopérative sous forme de Scic, baptisée « La coopérative des Survoltés », afin de mener à bien des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Premier chantier : la pose de trente panneaux photovoltaïques, à l’automne, sur le toit de l’école Diwan de la commune !

Née en 2017, l’association EnerGuipel a pour objectif de réfléchir et d’agir sur la transition énergétique. Elle regroupe des citoyens désireux d’être acteurs de cette transition, sur leur territoire, Réunis en Assemblée Générale le 15 juin, les membres ont actés la création d’une Scic (Société Coopérative d’Interêt Collectif), structure permettant de porter financièrement et juridiquement la mise en œuvre des projets de l’association, notamment la production locale et décarbonnée d’énergie.

Baptisée « La coopérative des Suvoltés », la Scic regroupe d’ores et déjà une quarantaine de sociétaires, pour un capital qui s’élève à 15 000 euros. « Tous les citoyens qui veulent être acteurs de la production d’énergie renouvelable locale peuvent souscrire au moins une action de 100 € minimum. Les objectifs sont de diminuer la dépendance de notre société aux énergies épuisables, d’informer et sensibiliser aux économies d’énergies, de mettre en place une gouvernance démocratique, solidaire et citoyenne », résument Thomas Pattennotte et Laura Boutier, parmi les premiers membres de cette coopérative, dans un communiqué.

Un premier chantier est déjà sur les rails : la pose de 30 panneaux photovoltaïque sur le toit de l’école Diwan à l’Automne, pour un montant de 20 000 euros. L’électricité produite sera revendue sur le réseau, et les gains seront investis dans des économies d’énergie au sein de la coopérative.

Les personnes intéressées pour participer à la coopérative citoyenne sont invitées à se manifester avant l’Assemblée Générale de la Coopérative des Survoltés, qui aura lieu le 22 septembre. En attendant, on peut suivre les actualités et activités d’EnerGuipel et de la coopérative sur la page Facebook de l’association.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut