Trame noire

Trame noire

Projet d’initiative et de communication d’étudiants

Dans le cadre de leur formation, des étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Suscinio (Kevin Dornic, Gwendoline Visage et Abdallah Bellouza) avaient initialement décidé de mener leur Projet d’Initiative et de Communication sur la Trame noire et l’astronomie afin de mieux faire connaître au public l’importance que représente cet « ensemble de corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes ». Pour cela, ils avaient décidé d’organiser un stand d’informations sur la place du marché de Locquirec.

Du fait de l’épidémie du Covid-19 et du confinement, il n’était évidemment plus possible de le concrétiser. Pour remédier à cela, les étudiants ont maintenu leur idée en créant une page Facebook, Trame Noire et Prévention, alimentée tous les deux jours et permettant à tous de découvrir les mystères de la vie nocturne.

Ils y abordent la pollution lumineuse générée en temps normal par les activités humaines en apportant des solutions pour préserver les espèces nocturnes. Ils évoquent aussi les réglementations actuelles, apportent des notions d’astronomie et proposent des fiches-espèces pour en savoir plus sur la faune de nuit locale. Ils espèrent ainsi, une fois la vie « normale » revenue, que les activités humaines prendront davantage en compte cette indispensable Trame noire.

Leur page Facebook : Trame Noire et Prévention

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lorraine Guyot

Défiler vers le haut