Avec les Jeanettes, consommez local et sans déchets sur le Pays de Morlaix !

Avec les Jeanettes, consommez local et sans déchets sur le Pays de Morlaix !

Chloé Chevalier et Pauline Remeur, deux jeunes morlaisiennes, viennent de lancer leur association et leur fanzine « Les Jeannettes » sur le Pays de Morlaix, Au programme : des adresses, des astuces, des recettes, des conseils…pour consommer local et réduire ses déchets !

Les Jeannettes, ce sont deux copines morlaisiennes, Pauline Remeur et Chloé Chevalier. Toutes deux se sont rapidement rendues compte en discutant qu’elles avaient une démarche commune : fabrication maison de cosmétiques, réduction des déchets, achats locaux…  « On cherchait des bonnes adresses, et des recettes simples et qui marchent bien. Mais on s’est aperçu que c’était pas toujours simple à trouver », relate Chloé. C’est comme cela que le duo a décidé de monter l’association « Les Jeannettes » et d ‘éditer un fanzine du même nom, qui a pour but d’encourager la consommation locale et la réduction des déchets, sur le Pays de Morlaix. « Notre idée, c’est de t’accompagner dans cette démarche. Peu importe que tu sois un écolo endurci ou novice, un amoureux des bons produits, un curieux, un bavard qui voudrait entendre autre chose que « avez vous un sac cabas ? » au moment de régler ses achats ou que t’en aies juste ras la casquette de descendre un sac poubelle rempli tous les jours…L’idée c’est qu’on peut tous rendre notre quotidien plus joli avec des minis gestes et sans se compliquer la vie ! », expliquent les Jeannettes en préambule du premier numéro de ce fanzine trimestriel, qui est consacré à la commune de Saint-Martin-Des-Champs. Au menu : les bonnes adresses pour se fournir en produits locaux sur la commune, des astuces DIY et pour réduire ses déchets, un « défi de la saison », une double-page pour les enfants…Le tout pour deux euros ou deux Buzuks ! Edité à 500 exemplaires, le fanzine est disponible dans une vingtaine de point de vente du Pays de Morlaix. Le deuxième numéro sortira en décembre et « sera consacré au secteur de Taulé-Locquénolé », précise Chloé, « Avec un focus sur les fêtes de fin d’année, sous l’angle de la consommation locale et de la réduction des déchets ».

Mais les Jeannettes , qui sont soutenues par le Conseil Départemental du Finistère, la Bourse Projets Jeunes et qui ont gagné le « Prix coup de coeur » du Printemps des Générations avec l’Orpam, ne se cantonnent pas uniquement au fanzine. Elles organisent également des causettes ! Les « Causettes des Jeannettes », ce sont des réunions collectives organisées dans tous le Pays de Morlaix, pour partager des expériences, recettes, astuces, adresses, avec d’autres « Jeannots et Jeannettes ». La première aura lieu le 30 novembre au bar Le Tempo à Morlaix. A noter aussi, la mise en place d’ateliers une fois par mois au bar le Ty Coz à Morlaix, à partir de janvier. Et la distribution d’autocollants auprès des commerçants pour signaler que ceux-ci acceptent les clients venant avec leurs propres contenants ! Et ce dès la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui aura lieu fin novembre !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

One thought on “Avec les Jeanettes, consommez local et sans déchets sur le Pays de Morlaix !

Comments are closed.

Défiler vers le haut