World Clean Up Day. Appel à la mobilisation générale le 21 septembre

World Clean Up Day. Appel à la mobilisation générale le 21 septembre
image_pdfimage_print

Chaque jour en France, les dépôts de déchets sauvages se démultiplient, mettant parfois des centaines d’années à se décomposer et détruisant au passage nos écosystèmes et notre biodiversité. Ce samedi, on passe à l’action ! Citoyens, écoles, entreprises, associations et collectivités sont invités à se mobiliser et unir leurs forces dans un même objectif: rendre notre planète plus propre en collectant un maximum de déchets. Tel un petit colibri, venez agir localement pour rendre le monde un peu plus propre !

Né en 2008 en Estonie grâce au mouvement « Let’s Do It », le « World Clean Up Day » est devenu l’événement incontournable de ces dernières années. Le principe ? Mobiliser un maximum de personnes à travers le monde pour ramasser des déchets sauvages. Citoyens, écoles, entreprises, associations et collectivités sont invités à se mobilier ce samedi 21 septembre pour une journée mondiale dédiée au ramassage de déchets. Synchronisées à l’échelle mondiale, ces actions menées localement auront le pouvoir de sensibiliser la population mondiale aux enjeux environnementaux.

Lors de sa précédente édition en septembre 2018, le « World Clean Up Day » a réussi, à travers différents « CleanUps », à mobiliser près de 18 millions de citoyens répartis dans 157 pays. Cette année en France, le pari est lancé: mobiliser au moins 3,5 millions de personnes… soit 5 % de la population française ! En Bretagne, des centaines de « CleanUps » sont organisées. Au programme : ramassage et collecte de déchets, stands de sensibilisations et animations festives et eco-responsables. Cliquez ici pour découvrir sur une carte interactive le rassemblement au plus proche de chez vous.

Pour l’occasion, l’association « Caribreizh » organise un événement festif et écologique « L’écho-party » à Lanester. Si vous êtes intéressés, rendez-vous au cimetière des bateaux à Kerhervy pour le nettoyage de la rivière de 10h à 12h. Pensez à apporter vos propres gants ! Puis dès 13h des stands de sensibilisation sur les thématiques du zéro déchet et de la permaculture vous accueillerons. De plus, des ateliers pratiques pour faire soi-même ses produits d’hygiène ou bien réparer son vélo seront ouverts au public. Pour rimer « nettoyer avec convivialité », divers spectacles et concert de musique caribéenne viendront rythmer l’après midi jusqu’à 22h.Transports doux vivement recommandés ! Plus d’information : https://www.facebook.com/Caribreizh

Partout, près de chez vous en Bretagne, en France et dans le monde, des « CleanUps » seront organisées ce samedi 21 septembre. Alors, n’attendez plus pour agir à votre échelle pour rendre le monde plus propre ! Car, comme le dit si bien Pierre Rabhi :

« C’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements ».

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut