WattApp, l’appli pour tout savoir sur la production et la consommation d’électricité au Mené

WattApp, l’appli pour tout savoir sur la production et la consommation d’électricité au Mené

Au Mené, dans les Côtes-D’Armor, on produit des énergies renouvelables depuis des années, dans une démarche de « Territoire à Energie Positive ». C’est dans cet esprit qu’a été lancée l’application pour téléphone mobile WattApp. Elle permet de visualiser en temps réel la production d’énergie renouvelable et la consommation locale sur le territoire du Mené. Une première en France.

Habitants du Mené, et d’ailleurs, envie de tout savoir sur la consommation et la production énergétique de votre territoire ? Alors l’application WattApp est faite pour vous. Disponible sur Androïd et IOS (pour les téléphones Apple), elle permet de comparer en temps réel la production et la consommation électrique du territoire du Mené, commune nouvelle depuis 2016, qui est née de la fusion des communes de Langourla, Collinée, Le Gouray, Saint-Gouéno, Plessala, Saint-Jacut-du-Mené et Saint-Gilles-Du-Mené. Un territoire qui est engagé depuis 2005 dans une démarche Tepos (Territoire à Energie Positive) et sur lequel les acteurs locaux, notamment les agriculteurs, se sont mobilisés depuis les années 90 pour la mise en place de projets autour de l’énergie. Ainsi, une usine de méthanisation, Geotexia, a vu le jour en 2011. Une huilerie de colza, Menergol, a été créée pour alimenter les tracteurs du territoire. Des citoyens ont investi dans des parcs éoliens. Une chaufferie bois alimentant les bâtiments communaux a été installée.

Concrètement, l’application Wattman, qui a été développée en partenariat avec Enedis (ex Erdf), mesure la production électrique du territoire, qui correspond à la somme des productions électriques issues de l’usine de méthanisation Geotexia, des parcs éoliens de La Lande et du Plessis Vert, et des panneaux photovoltaïques installés sur le territoire. La consommation électrique mesurée par WattApp est celle des ménages, commerces et agriculteurs du territoire. L’abattoir de Kermené, l’un des plus grands d’Europe, présent sur le territoire, n’a cependant pas été pris en compte dans les calculs, car induisant une sur-représentation de l’industrie sur le territoire. Le but, avec la mise en place de l’application est de sensibiliser les habitants à l’utilisation des énergies renouvelables présentes sur le territoire, et de montrer aussi quel est l’impact de la consommation électrique locale. L’application offre aussi la possibilité de recevoir des notifications afin d’adopter son comportement suivant les moments où la consommation électrique est forte, et où la production énergétique peut être plus faible. Lancée pour la première fois en France au Mené, l’application WattApp devrait également être mise en place sur un autre territoire, d’une tout autre dimension et densité de population, d’ici quelques semaines  : Lyon !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

EcoBretons

Défiler vers le haut