Un mois de novembre sous le signe de la solidarité et de l’ESS
Novembre, ce n’est pas que l’automne, « Miz Du », le « Mois noir » où la nuit avance, les feuilles tombent, et la lumière décline. C’est aussi un mois durant lequel de nombreuses manifestations sont organisées. Un bon moyen de se retrouver, d’échanger et de découvrir ! Au programme en Novembre : Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Festisol, et la suite du festival Alimenterre ! Tour d’horizon en Bretagne, où les différentes manifestations collaborent entre-elles pour proposer un programme fourni.
Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire
Durant tous le mois de novembre, l’ESS est à l’honneur, dans toute la France, avec « le mois de l’économie sociale et solidaire ». En Bretagne, 200 manifestations sont ainsi organisées pour cette dix-huitième édition, afin de sensibiliser le grand public à cette économie plus respectueuse de l’humain, et de montrer la diversité des acteurs de l’ESS dans la région. La Bretagne est la première région française pour le poids de l’ESS dans l’économie !
Au programme durant ce mois de novembre : Des ateliers, temps d’échanges, conférences, expositions, projections…
On pourra ainsi retrouver à Brest (29) le 24 novembre un atelier « Valorisez votre ADN ESS : construisez et présentez votre marque employeur avec impact », organisé par l’Apec, découvrir une exposition « Kessaco : découvrir l’économie sociale et solidaire », du 3 au 14 novembre à Saint-Brieuc (22) avec le Pôle ESS du Pays de Saint-Brieuc, Rich’ESS, rencontrer le réalisateur Gilles Dufraisse lors d’une projection de son film « Notre nouveau monde, quand la terre nous défend » le 25 novembre au cinéma Le Rex à Pontivy (56) avec l’association Timilin, ou encore participer à une animation sur le recyclage des bouchons de liège avec l’association Les ColocaTerre à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes (35).
Tout le programme est disponible sur le site https://www.mois-ess.org/
Festisol
Le Festisol, ou Festival des Solidarités, revient aussi pour une nouvelle édition, autour de la thématique « Environnement et droits des peuples ». Coordonné au niveau national par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), le Festisol est supervisé en Bretagne pour l’animation par le Réseau Bretagne Solidaire, qui appuie les acteurs locaux voulant organiser des événements. Ce sont ainsi une dizaine de collectifs, regroupant près de 200 acteurs locaux, qui proposent collectivement des événements pour les scolaires et le grand public.
Dans la région, des collectifs sont mobilisés à Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Pontivy, et Morlaix, avec le collectif « Maison du monde », animé par le Resam. Une trentaine de structures locales y sont présentes (dont Eco-Bretons, ndlr), et proposent cette année vingt-trois animations, un record, ce qui en fait le plus gros Festisol de Bretagne !
Pour le programme général du Festisol : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements/
Festival Alimenterre
Chaque année, le Festival Alimenterre revient en France et dans d’autres pays. Pour cette édition 2025, qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, les objectifs de l’événement restent les mêmes : « amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation », et ce via notamment la projection de neuf films documentaires.
Plus d’informations sur le site : https://www.bretagne-solidaire.bzh/les-campagnes-citoyennes

