Traon Nevez : Deux jours d’animations sur le thème de l’eau

Traon Nevez : Deux jours d’animations sur le thème de l’eau
image_pdfimage_print

Le jeudi 27 et le vendredi 28 avril, des BTSA Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Suscinio ont mis en place des animations à Traon Nevez. Ces activités ludiques étaient destinées aux élèves d’écoles primaires des alentours de Morlaix afin de les sensibiliser à l’importance de la préservation des milieux naturels et de leur biodiversité.

À l’aide de l’ULAMIR-CPIE et du Syndicat Mixte de l’eau du Trégor, les BTS de Suscinio ont proposé des animations autour de différents thèmes aux élèves des écoles primaires de Morlaix. Le premier jour, la classe de BTS1A s’est divisée en plusieurs groupes de 2 ou 3 étudiants, chacun présentant un atelier spécifique.

Le 2ème jour, c’était au tour des étudiants de la classe BTS1B d’animer la journée.

Des parcours ludiques

Des étudiants proposaient des jeux pédagogiques. Ils invitaient les élèves à pêcher de petits animaux dans une mare d’eau douce pour les identifier et montrer l’importance biologique du milieu.

Un autre groupe présentait le parcours des poissons migrateurs. Il proposait une histoire, puis un jeu symbolisant la remonté des rivières par les saumons et les truites. Des enfants jouaient le rôle des poissons ; ils devaient courir en évitant les obstacles (rochers, prédateurs et pêcheurs).

Une équipe d’animateurs avait étendu un drap sur le sable au bord de la mer, les élèves étaient invités à poser des coquillages qu’ils venaient de récolter sur la plage. Le but était de les identifier. Les BTS leur ont montré des images d’animaux vivant dans la mer et le sable et leur on expliqué le mode de vie des espèces littorales.

Enfin, une joyeuse troupe de BTS proposait une animation sur les oiseaux migrateurs. Equipée de trois longuevues et cinq paires de jumelles, ils ont fait découvrir aux enfants les oiseaux du bord de mer. Les élèves ont appris à les reconnaître en reliant des photos à leur nom.

Des contes fantastiques

Des animateurs GPN contaient des mythes et légendes qu’ils avaient réécrits à leur manière en y rajoutant des créatures issues de la mythologie bretonne tout en se déguisant.

A la quête du Graal dans la forêt, des enfants devenaient les nouveaux chevaliers de la table ronde, tandis que d’autres suivaient l’histoire d’un peuple enfermé dans un petit lavoir, ces derniers tentaient de le délivrer en répondant à des questions sur le thème de la nature.

Les animations ont été menées à bien par les BTS GPN. En effet, ils ont réussi à concilier amusement et pédagogie, en sensibilisant le public scolaire à l’importance de préserver le littoral. Ce fût un bon entraînement à l’animation pour les étudiants de Suscinio

écrit par Matis, Maxime et Florian,
élèves de Première STAV dans le cadre de leur stage d’éco-reporters autour de l’eau.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

EcoBretons

Défiler vers le haut