« Transition écologique, en quête du bonheur à faibles émissions » : un ouvrage inspirant pour un futur désirable
Comment faire entrer l’écologie dans nos vies, et susciter l’envie plutôt que la culpabilisation ? C’est à cette question que tente de répondre Slow Saint Malo, projet média hybride et laboratoire d’idée, fondé par le malouin Loïc Hamon. Accompagné d’une quinzaine de contributeurs et contributrices, journalistes, artistes, photographes…il vient d’éditer l’ouvrage « Transition écologique – En quête du bonheur à faible émission ». Un livre d’une vingtaine d’articles, enrichi d’illustrations, de portfolios et de liens vers des podcasts, où l’on retrouve des personnalités telles que Thierry Libaert, conseiller au Comité Social et Economique Européen, Mathieu Yon, maraîcher bio et philosophe, Laura Juillard, anthropologue, Catherine Chabaud, navigatrice, Anne-Marie Tréguier, océanographe et coprésidente du Haut Conseil Breton pour le Climat. Ils et elles croisent leurs regards et expériences pour « raconter autrement la transition écologique ».
Loïc Hamon, professionnel de la communication installé à Saint-Malo, a un parcours singulier. Au début des années 2000, il lance en autoédition avec sa maison d’édition Elkea une collection de livres destinée à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur la protection de l’environnement, le commerce équitable, la consommation responsable, les droits de l’homme et de l’enfant, ou encore la solidarité internationale. Les quatre livres des aventures de Timéo, consacrés à la transition écologique et à la citoyenneté, sont vendus à près de 40 000 exemplaires. Loïc continue ensuite avec d’autres publications et outils pédagogiques, en collaboration notamment avec des associations comme le Secours populaire français et Aide et Action. Après cette première aventure entrepreneuriale, il est en charge de la communication pour l’expérimentation nationale « Territoire Zéro chômeurs longue durée ». « Une formidable aventure humaine et collective qui démontre que face au chômage, il n’existe pas de solution miracle, mais que certaines initiatives méritent d’être écoutées et mises en œuvre », explique-t-il.
Loïc a fondé ensuite « Slow Saint-Malo », un « laboratoire d’idées hybrides et transmédia, à la croisée des récits, de l’écologie et des territoires ».
Sous sa direction vient d’être publié l’ouvrage « Transition écologique – En quête du bonheur à faible émission ».

Réinventer notre rapport au vivant
Objectif de ce livre, résultat d’un travail de deux ans : « Ancrer la transition dans le réel et les territoires, partir du local pour réinventer le global. Explorer une autre voie, capable de rassembler plutôt que d’opposer ». « C’est une invitation à ralentir, à prendre du recul et de la hauteur, pour mieux saisir les grands enjeux de la transition écologique, réfléchir au sens profond de nos actions, repenser nos manières d’être et d’agir, et réinventer notre rapport au vivant. », précise-t-il.
« La transition écologique n’est pas le but ultime, c’est un chemin de transformation qui doit permettre d’atteindre un modèle de société plus respectueux des limites planétaires. Mais pour créer le futur que nous voulons, il faut d’abord l’imaginer ».
Eco-conçu et fabriqué en Bretagne, l’ouvrage veut inspirer, apporter une « bouffée d’optimisme en racontant les histoires de celles et ceux qui déjà, construisent notre futur ». Une quinzaine de contributeurs y ont participé : journalistes, photographes, écrivains, illustrateurs… Scientifiques, penseurs/penseuses, artistes, entrepreneurs et entrepreneuses y croisent leurs regards et leurs expériences sur la transition écologique. On retrouve par exemple Thierry Libaert, conseiller au Comité Social et Economique Européen, Mathieu Yon, maraîcher bio et philosophe, Laura Juillard, anthropologue, Catherine Chabaud, navigatrice, Anne-Marie Tréguier, océanographe et coprésidente du Haut Conseil Breton pour le Climat, Jean-Jacques Fasquel, maitre-composteur, auteur écologique et jardinier au naturel, Valérie Martin, cheffe de projet mobilisation citoyenne et médias à l’Ademe… Des initiatives locales sont également mises en avant : Grain de Sail, pionnier breton de la logistique décarbonée, 3D Tex et Vent de voyage, entreprise de textile local et raisonné, Poiscaille, qui met en relation pêcheurs et consommateurs selon un modèle inspiré des Amap…
Au total, on y retrouve plus d’une vingtaine d’articles mêlant témoignages, portraits, reportages, interviews… Des liens vers des podcasts produits par Slow Saint Malo, des illustrations et des portfolios rythment l’ensemble.
Le livre est dès à présent disponible à la vente sur le site slowsaintmalo.fr

