Récréathon à Brest : Créez votre « jeu sérieux » à l’UBO Open Factory
Les 19 et 20 mars prochains, le laboratoire d’innovation et FabLab de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, l’UBO Open Factory, propose un « récréathon ». Objectif de ce marathon récréatif de deux jours : concevoir en équipe un « jeu sérieux » (ou « serious game ») capable de répondre à des enjeux de société.
L’UBO Open Factory de Brest est un laboratoire d’innovation, et le FabLab de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale). Open Source, Low Tech, intelligence collective, prototypage…sont les maitres mots de la structure. On y trouve aussi un atelier de fabrication avec des outils et des machines à commande numérique : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique…
L’UBO Open Factory propose aussi des ateliers et formations. Les 19 et 20 mars, elle organise un Récréathon.
Mais qu’est ce qu’un « Récréathon » ? C’est un « Marathon récréatif » qui, sur deux jours, va regrouper plusieurs équipes. Chaque équipe va concevoir et fabriquer un « jeu sérieux » (ou « serious game »), au service d’un projet. Un « jeu sérieux » est un jeu qui a pour finalité autre que d’être un simple divertissement. Jeu de cartes, jeu vidéo, quizz, escape game, jeu de piste…les formats sont nombreux. On peut citer par exemple comme « jeu sérieux » le jeu « Sexisme sans façon », édité par l’Anact, l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail, pour apprendre à repérer les situations de sexisme et violences sexistes et sexuelles au travail. Ou encore « Tout un Foin ! », un jeu pédagogique mettant en scène des conflits d’usage entre élevage, conservation de la biodiversité et préservation d’un patrimoine paysager dans une aire protégée de montagne, créé par deux chercheuses de l’Inrae.
Un « jeu sérieux » peut ainsi aider à faire découvrir un sujet ou une structure, à mieux comprendre un enjeu…Les possibilités sont nombreuses.
On peut citer quelques exemples de jeux précédemment créés avec l’UBO Open Factory :
- Deffinov : jeu de piste pédagogique destiné aux jeunes de 18 à 30 ans du Pays de Morlaix, visant à identifier les acteurs et ressources locales à leur disposition
- Urbanopolis : un jeu de plateau pour sensibiliser sur les risques d’aménagement des territoires.
- De la bouteille à la mer et Mission biodiversité – un phoque à soigner : un escape game et un jeu de rôle sous forme d’enquête pour sensibiliser le jeune public à la pollution marine.
Comment participer au récréathon ?
- Il suffit de créer une équipe, ou d’en rejoindre une, autour d’une problématique. Une équipe comprend de 3 à 5 personnes.
- Aucun thème n’est imposé pour une idée de jeu
Le récréathon se déroulera les 19 et 20 mars, dans les locaux de l’UBO Open Factory, à Brest, de 9h à 17h. L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous.
Les participant.e.s bénéficieront de l’accompagnement de Sarah et Coline, facilitatrices à l’UBO Open Factory sur les plans humains, techniques, et méthodologiques.
Plus d’infos et inscriptions : https://www.univ-brest.fr/ubo-open-factory/fr/actualite/recreathon-6

