Pour une année plus écologique avec l’ecoalmanach de Laetitia Crnkovic

Pour une année plus écologique avec l’ecoalmanach de Laetitia Crnkovic

La Trégoroise Laëtitia Crnkovic anime des ateliers, des conférences, des animations, des accompagnements… autour du zéro déchet, pour « prendre de soi et de notre Terre ». Elle est également auteure de livres. Après « Faites l’autopsie de votre poubelle », elle publie aux édition Ouest France un « Ecoalmanach ».

La transition écologique joyeuse et bienveillante, c’est ce que anime Laëtitia Crnkovic. Passer à l’action pas à pas et sans culpabiliser, c’est le message qu’elle veut transmettre à travers ses livres. C’est le cas pour celui consacré au zéro déchet que nous avons déjà évoqué ici, et c’est aussi le cas pour « l’écoalmanach », paru aux éditions Ouest France. Dans ce livre, Laëtitia nous embarque durant 365 jours dans une démarche de transition progressive et ludique. On découvre ainsi au fil des pages, chaque jour, un écogeste à mettre en pratique dans notre quotidien, ainsi que des recettes, des astuces, des « portraits inspirants »… En novembre, on apprend ainsi l à faire son fromage blanc maison le 1er, à fabriquer son « roll on coup de boost » à base d’huiles essentielles le 7, à transformer ses filets en éponges grattoirs le 15, ou comment remplacer facilement les œufs le 28. Des jeux sont également présents, pour le côté ludique : mots croisés, fléchés, sudoku…On apprend également au fil des pages (et au fil des saisons) à réduire son empreinte numérique, à découvrir les boissons végétales, récupérer et utiliser l’eau de pluie…Les possibilités sont grandes, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la maison, le jardin, le bien-être…A noter également, la présence d’une planche illustrée à chaque début de mois, présentant les fruits et légumes du moment produits en France.

Agréable à lire, l’écoalmanach de Laetitia Crnkovic sera particulièrement utile pour celles et ceux qui souhaitent se faire du bien et faire du bien à la planète au quotidien, pas à pas. Un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir afin de terminer de belle façon 2020, pour enchainer sur les bonnes résolutions de 2021.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut