Pots de terre des filles de FAIRE, en résistance contre le plastique

Nous sommes les artisans de l’argile. Dans un contexte de basculement écologique, de surproduction industrielle et de perte de sens privant l’humain de sa place dans la société, nous sentons l’urgence à nous rassembler généreusement autour de notre avenir.
FAIRE argile est un collectif professionnel de céramistes. Les fonctions de nos objets, les modes de production, de diffusion et nos matières premières sont au coeur de notre réflexion.
Non polluante ! Non toxique ! L’argile est une matière à défendre. L’usage inconsidéré du plastique et sa toxicité nous amènent à revendiquer la réintroduction de l’argile dans nos vies quotidiennes. L’argile est disponible sous nos pieds, après cuisson est solide et résistante au feu et au froid. Poreuse ou étanche elle peut être utilisée dans de nombreux domaines.

Concevoir des objets simples au service de la société
– Mutualisation : nous expérimentons des logiques de production et de diffusion en opposition aux mécanismes de surproduction mondialisés, inhumains et polluants !
Nos outils sont nos ateliers et nos savoir-faire. Nos objets sont pensés en établissant un protocole de travail simple, accessible à tous les potiers, mettant en œuvre différentes techniques céramiques. Nous nous inspirons d’expériences vertueuses telles que les ZAD, les peuples premiers comme les Évènes dans la montagne du Kamtchatka ou toutes expériences qui restaurent le vivant et permettent aux humains de retrouver leurs repères pour agir.
– Sobriété : trouver une organisation de fabrication qui nous permette de proposer des objets accessibles : financièrement et esthétiquement.
– Matière premières : nos productions sont faites de matières premières récoltées au plus près, de récup’ autant que possible (cendres de nos poêles de chauffage, poussières de carrières,…).

Nous excluons toutes matières toxiques, rares ou de provenances lointaines !
– Réduire les coûts énergétiques et la manutention : Une cuisson unique (monocuisson) est toujours privilégiée. Une cuisson au plus bas est toujours recherchée.
Transmission : ce travail collectif permet aussi de transmettre le métier : les gestes de production et la connaissance des matériaux.
Notre rêve est un nouveau FAIRE – ensemble pour décider d’un autre avenir !
Dès que possible et chaque fois que possible nous faisons appel aux nombreux potiers professionnels français pour un travail ponctuel, collectif et rémunérateur.
En tournée en Bretagne du 19 au 28 septembre 2025
Cet été on s’est dit, on va inventer une forme… Alors, comme les camelots et les saltimbanques d’autrefois, comme le boulanger qui faisait sa tournée, on va sillonner les routes.
Du Morbihan aux Côtes d’Armor en passant par le Finistère, les poteries dans les coffres, le nez au vent, pour vendre, raconter et se rencontrer! De salles d’expo en bistrots associatifs, de corps de ferme en ateliers, les potières s’installeront pour quelques heures. L’idée c’est de brasser des pensées, de partager un moment chaleureux, de » faire groupe », « de tisser des liens autour de ce qui nous tient » !

Venez rencontrer les filles de FAIRE et contactez-les en amont !
Crédits photos : Graziella Guiot