Ornithérapie : comment les oiseaux nous aident à aller mieux
Et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux ? C’est la question que se posent Philippe J. Dubois, écologue et ornithologue à la LPO, et Elise Dubois, naturaliste, ornithologue et cavalière, dans leur livre « Ornithérapie ». En les observant et en apprenant à mieux les connaître, notre stress diminue, notre capacité d’écoute augmente, et nous nous relions ainsi davantage au vivant, source de bien-être.
Qu’est ce que « l’ornithérapie » ?
Selon les auteurs, « Observer les oiseaux est en effet une science, mais pas seulement.Il est possible d’en faire un loisir, et surtout une thérapie. Le simple fait de se munir d’une paire de jumelles et d’aller dans la nature observer les oiseaux possède une vertu rassérénante et thérapeutique ».
En effet, l’observation des oiseaux, — facilitée par leur présence quotidienne autour de nous — permet de se reconnecter au vivant, et donc à l’instant présent. En nous concentrant sur ce qui nous entoure, le stress reflue, les pensées parasites et négatives s’estompent. D’après des études scientifiques, le chant des oiseaux aurait également des vertus apaisantes. Pourquoi ne pas s’offrir une pause relaxante en écoutant les chants des rouges-gorges, pinson ou merle ?
Apprendre à observer et prendre soin de la nature
Les bienfaits du « birdwatching » selon les auteurs sont ainsi nombreux. On peut ainsi affiner nos deux sens essentiels que sont l’ouïe et de la vue, apprendre la discrétion et la patience, à observer, à prendre soin de la nature, à ne plus avoir peur de la nuit, exprimer nos émotions, en finir avec nos jugements de valeurs et nos pulsions prédatrices, mieux comprendre et aimer l’environnement pour mieux le protéger.
« Ornithérapie » nous propose également des exercices concrets :s’aventurer dans l’obscurité pour apprivoiser les bruits nocturnes, méditer quelques minutes au son des oiseaux, s’étirer les bras et les jambes comme le font les volatiles, faire le suivi ornithologique de son jardin…
Si évidemment l’observation des oiseaux ne résout pas tous les problèmes, elle peut nous aider à aller mieux dans ce monde incertain, chaotique et stressant. Se focaliser sur la beauté du vivant nous permet de reprendre pied et de nous sentir mieux. C’est ce que nous montre le livre Ornithérapie. Très pédagogique et bienveillant, c’est un ouvrage qui fait du bien. Grâce à de nombreux conseils et exemples concrets, il nous donne envie de troquer nos écrans contre une bonne paire de jumelles, et de partir à la découverte de la nature qui nous entoure et avec qui nous avons perdu trop souvent le lien.
Ornithérapie, et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux ? De Philippe J. Dubois et Elise Rousseau, Editions Albin Michel, 272 pages, 17,90 euros.

