L’or bleu poétique et artistique avec ce projet de livres photos

L’or bleu poétique et artistique avec ce projet de livres photos
image_pdfimage_print

« Donner le goût de la nature » grâce à une collection de livres photographiques, mais surtout poétiques et artistiques ? C’est le projet de cette photographe et ancienne paysanne bio, Johanne Gicquel, qui met en ligne une cagnotte participative afin de pouvoir publier deux tomes.

En amoureuse des jolis ouvrages, c’est tout naturellement que Johanne Gicquel s’est dirigée vers l’édition de livres qui « parlent de la nature avec sensibilité ». L’idée de la collection est de raconter en images et en mots la nature vue à hauteur de korrigans, montrer des petits univers souvent méconnus, riches et passionnants.

« Je continue de croire en la force du beau et des images pour raconter la Nature. Et en la force des livres qui continueront – tant qu’ils se feront – de “nuire gravement à l’ignorance”. »

Le fil rouge, c’est l’or bleu. L’un sera sur les zones humides, « une immersion parmi les herbes et les touradons qui bordent nos petits rus, une balade entre tourbières et rivières », tandis que le deuxième s’axera sur la mer, « une plongée parmi les forêts de salicornes, un voyage au bout du monde chez les berniques ».

« Si l’approche se veut volontairement belle, loin de moi toute naïveté ou mièvrerie. Cela est le fruit d’une conviction : susciter la curiosité en montrant de jolis bijoux aragnesques est, je crois, le premier pas vers la “conscientisation” : celle que chacun peut agir pour la Nature. »

La cagnotte participative Kengo permettra de faire face aux coûts d’impression et aux divers frais, comme le maquettage et l’infographie. L’impression sera d’ailleurs confiée à une entreprise finistérienne, labellisée Imprim’vert, et le papier certifié FSC. Si possible, les encres seront végétales.

Plus d’informations

Le site internet de Johanne Gicquel  : https://www.johannegicquel.com/

La cagnotte Kengo : https://www.kengo.bzh/projet/1706/bulles-de-vie-bulles-deau

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Elodie Longepe

Défiler vers le haut