Marais, estuaires et oiseaux : des sorties pour découvrir les zones humides en Bretagne
Chaque 2 février, on fête les zones humides. Alors que ces milieux disparaissent à vitesse grand V, des animations organisées par des associations bretonnes comme la LPO ou Bretagne Vivante permettent de découvrir leur importance et leur biodiversité. Sortez les bottes et profitez des vacances d’hiver pour y participer !
Les zones humides recouvrent un large panel de milieux. Ruisseaux, marais, mais aussi prairies humides, estuaires ou tourbières en font partie. Des milieux qui abritent une biodiversité floristique et faunistique intéressante, et qui répondent à de nombreux enjeux actuels, notamment en terme de ressource en eau et de climat. Pourtant, ils sont aujourd’hui en danger. Depuis 1900, on estime que 64 à 71% des zones humides de la planète ont disparu. En 50 ans, leur étendue a diminué de 35% dans le monde, soit à un rythme trois plus élevé que la déforestation ! (source : zones-humides.org). Ces chiffres montrent le danger qui pèse sur ces milieux, confrontés à l’urbanisation, au développement des infrastructures, à la pollution, ou encore à l’intensification de l’agriculture. On estime que c’est l’écosystème le plus détruit !
Le 2 février, ces milieux sont mis à l’honneur lors de la Journée Mondiale des Zones Humides. Une date qui rappelle la signature de la Convention de Ramsar, le 2 février 1971, un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
En France, où l’on a ratifié le traité en 1986 et où l’on célèbre le 2 février depuis 2001, de nombreuses animations sont organisées à cette occasion, notamment en Bretagne. Et les vacances d’hiver qui commencent ce soir dans la région font que beaucoup de sorties sont organisées ce week-end et en début de semaine prochaine.
Quelques événements ont retenus l’attention d’Eco-Bretons :
- Samedi 14 février : De 10h à 12h30, sortie ornithologique au Marais du Pont Lisse et sur les Vasières de Morboul, à Séné (56). Organisée par le Groupe Ornithologique de Bretagne Vivante, gratuit et ouvert à toutes et tous, pas d’inscriptions nécessaires.
- Samedi 14 février : à 10h30 « BZH, Bienvenue en Zone Humide ! », à Loguivy-Plougras (22). Au cœur du bourg de Loguivy-Plougras, découvrez le « jardin à partager » une petite zone humide mise en valeur dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Bretagne. Un atelier d’osier vivant (prix libre sur inscription) est aussi proposé toute la journée. Réservation obligatoire : 06 79 52 21 28 – E-mail : contact@laconvergencedesloutres.fr
- Dimanche 15 février : de 9h à 12h, balade ornithologique « Les oiseaux des zones humides » . Rendez-vous à 9h à la Lagune de Lespaul, Pont-Croix (29). Sortie organisée par l’antenne de Douarnenez/Cap Sizun de Bretagne Vivante. Renseignements et inscriptions 06 81 04 94 95
Tarif:3 EUR, gratuit pour les adhérents à Bretagne Vivante.
- Lundi 16 février : de 14h à 16h, sortie « observation des oiseaux et milieux humides » dans l’estuaire de la Vilaine à Ambon (56), avec Eaux et Vilaine et la LPO. Gratuit sur inscription : Inscription : karen.joly@eaux-et-vilaine.bzh / 02 30 25 30 10.
- Mardi 17 février : à partir de 16h, sur La Lieue de Grève, balade à la découverte des oiseaux hivernants, avec la LPO. Rendez-vous au 6 avenue de la Lieue de Grève à Plestin-les-Grèves. Gratuit, sur inscription : 06 52 87 51 70- E-mail : sonia.villalon@lpo.fr

