Livraison de colis : un simulateur pour mesurer l’impact carbone
Acheter des produits en quelques clics sur Internet : cette démarche si simple s’est démocratisée dans nos foyers. Mais elle n’est pas sans conséquence sur le climat, du fait notamment de leur transport qui émet des gaz à effets de serre, responsables du changement climatique.
On estime que la livraison génère plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an en France. Il est donc essentiel de comprendre l’impact de la livraison de nos colis et de prendre des mesures pour le minimiser.
Les achats en ligne, une pratique polluante
Selon un article paru en mai sur Franceinfo, 1,7 milliard de colis sont distribués en France chaque année contre 600 millions il y a 20 ans, soit quasiment le triple. Le commerce en ligne est devenu de plus en plus facile d’accès, avec des produits de moins en moins chers qu’il est possible d’acheter 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7.
Le transport de ces marchandises, en avion, bateau ou camion est une activité très émettrice de gaz à effet de serre, d’autant que les consommateurs exigent toujours plus de rapidité et que les livraisons sont souvent reprogrammées en cas d’absence, allant à l’encontre de l’optimisation des tournées.
Les emballages ne sont pas en reste. Principalement composés de carton et de plastique, avec une durée de vie moyenne de 3 jours, ils contribuent à la pollution environnementale.
Des astuces pour diminuer l’impact carbone des colis
Si vous passez commande en ligne, voici quelques gestes simples qui limiteront l’empreinte de vos colis :
– privilégiez les points relais ou consignes automatiques
– regroupez vos achats
– évitez les livraisons express
– évitez les achats compulsifs, prenez le temps de la réflexion
– optez pour des produits sans emballage superflu
L’action la plus impactante reste toutefois de privilégier tant que possible les achats en local et les produits d’occasion !
Un simulateur en ligne
Sur son site internet, l’Ademe propose un simulateur de l’empreinte carbone des colis. Il calcule l’impact d’un achat en ligne, depuis la commande jusqu’à la livraison, en prenant en compte différents paramètres, tels que le type de produit acheté (alimentaire, électroménager, vêtement…), la préparation, le stockage, le transport ou encore le lieu de livraison : à domicile, en point relais ou en click & collect.
Pour aller plus loin : calculez l’impact carbone de la livraison de votre colis.
Heol est l’une des 40 agences locales de l’énergie et du climat en France. Sa mission est de mettre en œuvre des actions de transition énergétique et lutte contre le changement climatique à l’échelle du Pays de Morlaix. Plus d’infos sur www.heol-energies.org et au 02 98 15 18 08.

