Le Lieu-Dit, un collectif brestois pour coopérer dans l’ESS !

Dix structures brestoises du domaine de l’économie sociale et solidaire se sont réunies au sein d’un collectif, que coordonne l’Adess du Pays de Brest. Baptisé « Le Lieu-Dit », il vise à développer la coopération, la mutualisation entre les acteurs, notamment autour de l’économie circulaire.

À Brest, les structures œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire s’organisent pour coopérer. Les associations Brest à Pied ou à Vélo (Bapav), Adess du Pays de Brest, Les Ateliers de Louis, Les Fabriques du Ponant, la recyclerie Un Peu d’R, Court-Circuit, Séma’For, La Pince, Vert Le Jardin et la Coopérative d’Activité et d’Emploi Chrysalide se sont ainsi regroupées au sein d’un collectif baptisé « Le Lieu Dit ». L’objectif ? « Développer la coopération et la mutualisation, la recherche de complémentarité entre ces structures qui partagent des valeurs communes », explique Myriam Blondy, chargée de mission à l’Adess du Pays de Brest. « Tous ces acteurs se connaissent bien, travaillent ensemble depuis quelques années, et mettent en place pour certains des projets par deux ou trois », poursuit-elle. Des actions ponctuelles ont ainsi été organisées: « Déchets d’Oeuvres », expositions et activités ludique autour du recyclage initié par Brest Métropole, recyclerie itinérante avec l’Adess Pays de Brest et Un Peu d’R, une balade en ville avec Bapav et Les Petits Débrouillard…

L’un des piliers sur lequel se base la coopération au sein du collectif est la création d’une dynamique autour de l’économie circulaire. « Plusieurs acteurs travaillent autour de cette thématique, comme par exemple la recyclerie un Peu d’R, La Pince, Vert le Jardin…l’idée est d’arriver à mettre en place un cercle vertueux, qui pourrait être développé, et de faire en sorte que ce qui pourrait être mis au rebut soit perçu comme une ressource, et de faire également mieux avec moins », développe Myriam.

Pour aller plus loin, le collectif Le Lieu-dit, soutenu par Brest Métropole et la Région Bretagne, travaille à la mise en place d’un calendrier commun. Et a également comme objectif de trouver un lieu commun pour mieux mettre en valeur cette énergie collective auprès du public !

Pour aller plus loin

http://adess29.fr/le-collectif-le-lieu-dit/