L’idée sortie : « Faites Noël ! » à Morlaix

L’idée sortie : « Faites Noël ! » à Morlaix
image_pdfimage_print

Demain, dans le cadre du démarrage de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Morlaix Communauté, accompagnée de nombreux acteurs associatifs du territoire, propose une opération « Faîtes Noël ». Au programme : ateliers, conférences, ciné-débat, performances artistiques…pour un Noël malin, alternatif et sans déchets !

Lors des Fêtes de fin d’année, le volume de déchets produits augmente de 15% sur le territoire de Morlaix Communauté, selon des chiffres révélés par la collectivité. Comment faire alors pour que les poubelles soient plus légères en cette période de l’année qui rime généralement avec surconsommation ? Passer à un Noël « malin et sans déchets », c’est l’objectif du premier salon « Faîtes Noël », organisé par Morlaix Communauté en compagnie d’acteurs locaux. L’événement, qui a lieu dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se tiendra samedi, de 10h à 18h, au siège de la ressourcerie morlaisienne des Chiffonniers de la Joie.

Ateliers créatifs, conférence et ciné-débat

Au programme : le plein d’idées et d’astuces pour consommer autrement et réduire ses déchets pour Noël. Des ateliers créatifs permettront aux visiteurs de fabriquer des cosmétiques naturels, des attrapes-rêves, des jeux du monde, des décorations de tables, des calendriers de l’avent à base de rouleaux de papier toilette, des étiquettes, des sapins en bois..sans oublier les séances de confections de gourmandises, tisanes et cocktails. Les associations Don Bosco, Au Fil du Queffleuth et de la Penzé, Ulamir-CPIE, Temps-Bouilles, Graines de Vie et Cap Santé seront présentes. Un quizz « Le père Noël n’est pas une ordure », et un « porteur de paroles » autour de la consommation à Noël auront lieu tout au long de la journée. Parmi les temps forts de la journée : une conférence de Régine Quéva « Nettoyer au naturel après les fêtes », sur la monnaie locale Le Buzuk, sur les plantes utiles à la santé pendant les fêtes avec Cap Santé, et un ciné-débat autour du court-métrage « Rêve de Noël » avec Eco-Bretons. Enfin, autres événements de la journée à noter : des performances artistiques, avec la fabrication d’un sapin en plastique recyclé par Thierry Geffroy, et une fresque – trompe-l’oeil par Gwendal Larher.

Plus d’infos sur le site de Morlaix Communauté

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut