Site icon Eco-Bretons

L’idée sortie. Le Festival de Cinéma de Douarnenez – Gouel Ar Filmoù

Le Festival de Cinéma de Douarnenez – Gouel Ar Filmoù fête sa 47ème édition à partir du samedi 16 août. Durant une semaine, de nombreuses projections de films, mais aussi temps de rencontres et d’échanges, auront lieu à Douarnenez et environs. Le thème retenu pour cette édition 2025 : les peuples d’Amazonie.

Créé en 1978, le Festival du Cinéma de Douarnenez – Gouel Ar Filmoù a pour objectif  « de mettre en lumière les peuples minorisés qui luttent pour leurs cultures, leurs langues, leurs droits et leur identité et ce à travers leurs cinémas, le cinéma et via tous les domaines culturels dédiés. À travers des témoignages, des filmographies méconnues, des récits de vie et de luttes ainsi que des analyses critiques, nous tentons de présenter un autre état du monde. », explique l’association sur son site internet. « Selon, le festival se fait plate-forme, carrefour ou abri pour ceux qui ont besoin de se faire entendre. Le festival comme université populaire et internationale ; un important moment dédié au cinéma rare, à la connaissance et à la culture de l’autre. »

Après une édition 2024 consacrée aux peuples du Brésil, celle de 2025 est dédiée aux peuples d’Amazonie. Au programme, comme tous les ans : des projections, mais aussi des débats, palabres, petits-déjeuners, librairie éphémère, programme jeune public…

La programmation se décline en six parcours : « Peuple invité », « Grande tribu » (diffusion de films mettant en avant des peuples déjà invités) « Regards d’ici » (production audiovisuelle bretonne), Monde des Sourd.e.s (La langue des signes est la 3e langue officielle du festival après le français et le breton), LGBTQIA+ (sélection qui questionne la place de ces communautés au sein du peuple invités), et « jeune public ».

Parmi les différentes projections et rencontres du festival, certaines ont attiré l’œil d’Eco-Bretons :

Toute la programmation et les infos pratiques sont sur le site https://www.festival-douarnenez.com/

Quitter la version mobile