L’idée sortie. Le forum social local de Séné

L’idée sortie. Le forum social local de Séné

Depuis 12 ans, Séné (56) accueille chaque année le forum social local. Ce rendez-vous rassemble une quarantaine d’associations et d’organisations morbihannaises.

Déclinaison locale du forum social mondial, le forum social local de Séné (56) – il en existe une cinquantaine en France – permet, depuis 2005, de réunir les associations et organisations morbihannaises qui portent les alternatives locales.

L’essentiel des animations de cette 18e édition se déroule du 27 au 29 janvier. Au programme, des ateliers, des projections de films, des rencontres, des spectacles, des débats…

Samedi 28 janvier, dès 10h, à la cantine du bourg et à la médiathèque, des stands permettront aux visiteurs de rencontrer la quarantaine d’associations et d’organisations présente au forum. Une zone de gratuité sera également installée : « Une zone de gratuité est un lieu où on peut apporter des objets, en prendre, en utiliser, en donner, le tout en bon état et tout ça sans contrepartie ».

L’association Rhizomes animera une Install’party afin de sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits des logiciels libres et les accompagner dans l’installation de ces logiciels.

Le MakerSpace56 présentera les activités d’un FabLab avec démonstration d’impression 3D, découpe laser…

Parmi les nombreuses conférences, on peut noter, à 10h, à la salle des fêtes, un échange autour du revenu inconditionnel et, à la maison des associations, une présentation du projet de monnaie locale vannetais.

Dimanche, les associations et les organisations locales seront toujours là. Les visiteurs pourront également participer, entre autres, à des ateliers autour des questions de vie privée sur Internet.

Durant la journée de samedi, une collecte de médicaments est organisée. Les médicaments collectés seront envoyés en Grèce.

Pour aller plus loin

Forum social local, du 27 au 29 janvier, à Séné (56). Entrée libre.

www.fsl56.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut