Les Aventuriers De La Mer jettent l’ancre à Lorient

Les Aventuriers De La Mer jettent l’ancre à Lorient
image_pdfimage_print

Depuis mardi 12 octobre, et jusqu’au 16, se déroule à la Base et à la Cité de la Voile Éric Tabarly, à Lorient la septième édition du festival des Aventuriers de la mer. L’occasion d’aborder plusieurs sujets liés au monde marin, autour d’une question centrale : l’océan, un monde à explorer. Avec de la part des organisateurs, la volonté de mettre en avant des hommes et des femmes de tous horizons maritimes, qui cherchent des solutions, innovent et, par leurs visions et leurs actions, ré-enchantent notre monde, face aux défis climatiques et sociétaux.

Mettre la mer en valeur, permettre à tous de transmettre son savoir, voilà l’ambition de ce festival. Depuis hier, l’événement invite à « Découvrir les aventuriers d’aujourd’hui et construire le monde de demain ». Rencontres, expositions, visites de bateaux, projections de films, spectacles sont ainsi au programme. Cette édition 2022 a été organisée en collaboration avec la Fête de la Science – Morbihan, et la Fondation Tara Océan (car la goélette revient d’expédition ce week-end à Lorient!)

L’inauguration officielle du festival a lieu ce jeudi 13 octobre, avec une rencontre « Océans et climat : le rôle des océans dans le changement climatique », avec le climatologue Jean Jouzel et la Fondation Tara Océans.

Le vendredi 14 octobre, place à une après-midi autour des initiatives maritimes, réunies en forum au Karré de la Cité de la voile, de 14h30 à 17h30. A partir de 17h30, un temps d’échange aura lieu, autour de la question : Et si le transport à la voile était le futur de la course au large ? Dès 20h se déroulera la soirée « Prix des initiatives maritimes », animée par Anthony Serazin de la Compagnie Orange Givrée, au cours de laquelle 9 porteurs de projets sélectionnés seront auditionnés en public devant un jury.

Samedi 15 octobre, on pourra célébrer dès 15h30 le retour à Lorient de la goëlette Tara, après trois années d’expédition autour du monde sur la mission « Microbiomes : comprendre le peuple invisible de l’Océan ».

Le festival se clôturera le dimanche 16, avec notamment une performance chorégraphique in-situ de la chorégraphe catalane Aina Alegre dans le Bunker K3 et la rencontre avec l’équipe d’expédition Endurance 22, qui a découvert plus 100 ans après, l’épave du navire l’Endurance de l’explorateur Schakleton qui fit naufrage en 1915 dans les glaces de l’Antarctique.

Tout au long du festival, on pourra également visiter différents bateaux, assister à des projections de films, des spectacles pour petits et grands, visiter des expositions, découvrir des acteurs du monde maritimes… un programme riche et vaste comme l’océan !

 

Plus d’infos : https://aventuriersdelamer.fr/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut