Le Défi Zéro Déchet repart pour une seconde édition autour de Lannion
La seconde édition du Défi Zéro Déchet, mis en place par Lannion Tregor Communauté et piloté par Laëtitia Crnkovic, se déroulera de janvier à juin 2024. Objectif : réduire son volume de déchets en famille, grâce à un coaching personnalisé, des conseils, des ateliers pédagogiques, visites, et échanges avec les autres participant.e.s. Inscriptions possibles jusqu’au 6 décembre.
58%. C’est le taux de réduction des déchets dans les familles ayant participé l’année dernière au premier Défi Zéro Déchet organisé par Lannion Trégor Communauté, dans le cadre de son Programme de Prévention des Déchets Ménagers (PLPDMA). « L’objectif était de 30% », rappelle Laëtitia Crnkovic, formatrice, autrice, conférencière, spécialiste de la réduction des déchets, qui avait piloté cette première édition, et qui rempile pour 2024. L’objectif est toujours, en six mois, d’ « ancrer les habitudes dans les foyers », avec l’accompagnement de spécialistes telles que Jennifer Pellan ou Sabrina Toudic (à qui nous avons consacré un portait ici). Les familles (au nombre de 40) bénéficieront ainsi d’un coaching personnalisé, et participeront à une dizaine d’ateliers dans l’année.
Concrètement, le défi, qui va démarrer en janvier et se terminer en juin, se déroulera selon plusieurs étapes. La première consiste en une observation des pratiques. « On va faire l’autopsie des poubelles », explique Laëtitia, « et voir quels peuvent les freins à une démarche de réduction des déchets, comme par exemple le mode de vie, le temps disponible, si on aime cuisiner ou pas… ».Les marges de progression vont ainsi pouvoir être identifiées, et des solutions sur-mesure vont être proposées. Vont suivre alors quinze jours de mise en place.
Puis, la seconde phase peut alors commencer. Durant quatre mois, « on va vraiment commencer à réduire les déchets, grâce aux conseils de la coach et aux ateliers », précise Laëtitia. Les familles engagées dans le défi pourront apprendre comment faire des courses zéro déchet, en utilisant le vrac, la consigne, la recharge….et ainsi passer un cap. « Montrer en direct avec l’exemple, cela permet de dédramatiser, et de s’apercevoir que les possibilités de courses zéro déchet sont multiples ». Au programme également, des ateliers par petits groupes, pour découvrir de façon pédagogiques des alternatives zéro déchet, des visites de sites emblématiques (plateforme de compostage, centre de tri…). Puis, mi-juin, le défi prend fin lors d’une grande fête, et un bilan quantitatif et qualitatif permet de mesurer les nouvelles pratiques des foyers. Ceux-ci doivent par ailleurs souscrire au départ à une charte, qui les engagera à participer aux deux séances de coaching, à quatre ateliers sur les neuf proposés, à deux visites sur trois, et à peser régulièrement les déchets à l’aide de l’outil fourni par Lannion Trégor Communauté.
Pour s’inscrire à « celle belle expérience, créatrice de liens, et qui fait du bien au commerce local » comme le définit Laëtitia, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de Lannion Trégor Communauté.