Lancement du parcours citoyen pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Pays de Morlaix

Lancement du parcours citoyen pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Pays de Morlaix

Article rédigé avec Géraldine Gabillet

Le 18 octobre dernier, le collectif pour l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation/SSA dans le Pays de Morlaix a lancé le parcours citoyen avec les personnes sélectionnées*. Rappel de sa finalité qui devrait être opérationnelle au cours du printemps 2026  : mettre en place une caisse commune à laquelle elles et ils vont cotiser et recevoir ensuite une allocation en monnaie locale alimentaire (« Buzuk SSA »), à dépenser dans des lieux conventionnés choisis démocratiquement.

En ce samedi automnal, une cinquantaine de personnes se sont ainsi retrouvées à la maison des associations de Saint-Martin-des-Champs pour une journée conviviale. 34 des 44 foyers sélectionnés étaient représentés. Au programme de cette journée : des jeux d’interconnaissance, la présentation du projet, un repas bio local confectionné par une équipe de bénévoles, puis des ateliers l’après-midi pour répondre aux nombreuses questions sur le projet.

Pour favoriser dès le départ l’interconnaissance, rient de tel qu’un jeu prisé par l’éducation populaire : à l’extérieur de la salle, les personnes se sont placées sur une carte fictive du territoire local, représentant leurs lieux d’habitation. Il a ainsi été observé une belle représentativité des habitantes et habitants, de Sibiril à Locquirec, de Locquénolé à Plounéour-Menez en passant par Morlaix, Plourin-lès-Morlaix, Saint-Martin-des-Champs… Tout au long de ces rencontres, un photographe a tiré de magnifiques portraits des participant.es en vue de constituer un trombinoscope.

L’équipe de salarié.es des associations à l’initiative et la coordination du projet (Buzuk, Pôle ESS du Pays de Morlaix, Résam, Ulamir-CPIE), accompagnée de bénévoles impliqué.es, a ensuite répondu à toutes les questions posées par les participant.es, qui ont commencé de plancher dans des groupes de travail tournants sur les différents aspects et enjeux de cette expérimentation.

Deux d’entre elles apportent ici leur bref témoignage, anonymisé, quant à leur motivation :

– « La sécurité sociale est un outil majeur de solidarité pour la protection des personnes dans notre pays. Alors qu’elle fête ses 80 ans dans un contexte budgétaire où les tenants du capitalisme débridé font tout pour l’affaiblir, élargir son champ à l’alimentation – pilier de notre santé, sujet à des inégalités grandissantes – est une évidence ! Pouvoir agir localement et concrètement pour cela, c’est ce qui me motive. »

– « Je crois qui si nous sommes capables de jeter des aliments c’est que nous savons produire pour donner à manger à tous, sans conditions de revenus, mais qu’il faut se préparer à l’éventualité d’une manipulation politique telle qu’elle l’a été pour le RMI/RSA ou « le trou de la sécu ».

Les prochains rendez-vous de l’expérimentation SSA vont se dérouler en novembre et décembre. Au cours du premier, les participant.es se pencheront sur le fonctionnement démocratique du collectif – comment les décisions vont être prises – et le second leur permettra de débuter leurs réflexions sur le conventionnement. Ils seront complétés par des ateliers « Fresques de l’alimentation » et des ateliers cuisine.

Crédit photo : Bertrand Basset

Contact : Géraldine Gabillet, chargée de mission environnement à l’association ULAMiR CPIE g.gabilletcpie@gmail.com

*https://www.eco-bretons.info/securite-sociale-de-lalimentation-dans-le-pays-de-morlaix-100-volontaires-recherches-pour-participer-a-lexperimentation/

Pour en savoir plus :

https://ssapaysdemorlaix.fr

https://securite-sociale-alimentation.org/

Laurence Ariouat Mermet