La transition énergétique des communes : l’exemple de Plouigneau

La transition énergétique des communes : l’exemple de Plouigneau

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. De par le patrimoine qu’elles gèrent au quotidien notamment (mairie, école, salle omnisport, éclairage public, véhicules…), elles possèdent des leviers pour réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles ont aussi la possibilité de produire de l’énergie en développant des projets d’énergies renouvelables.

Les communes de petite taille n’ont néanmoins généralement pas de compétence dédiée à l’énergie. C’est pourquoi nombre d’entre elles adhèrent au Conseil en énergie partagé, un service créé par l’Ademe pour renforcer l’efficacité énergétique des équipements, réduire les consommations d’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire émerger les opportunités d’énergie renouvelable, tout en améliorant le confort des usagers.

Sur le Pays de Morlaix, c’est l’agence locale de l’énergie et du climat Heol qui porte ce service, soutenu par les intercommunalités de Morlaix Communauté et du Pays de Landivisiau. Sur les 59 communes du territoire,  48 sont adhérentes au Conseil en énergie partagé. C’est le cas de Plouigneau, une commune d’environ 5000 habitants, qui bénéficie de cet accompagnement depuis 2020.

Par cette convention, les thermiciens d’Heol réalisent un état des lieux énergétique du patrimoine communal, un suivi comptable des consommations d’énergies et d’eau dans les équipements et des relevés techniques tels que des thermographies infrarouges. Cela permet de sensibiliser sur les évolutions de consommations, percevoir d’éventuelles dérives et proposer des plans d’actions, d’améliorations et d’investissements. Une ingénierie technique est également proposée lors de projets de construction, rénovation et énergies renouvelables.

A partir des préconisations d’Heol, la commune de Plouigneau a mis en place un programme d’actions pluriannuel, en lien notamment avec les réglementations existantes. Rappelons que les objectifs fixés dans la loi Energie climat sont les suivants :

Pour 2030 : -20 % de consommation d’énergie finale, -40 % d’énergie fossile, -40 % d’émission de gaz à effet de serre, 33 % d’énergie renouvelable (par rapport à l’année de référence 2012).

Pour 2050 : -50 % de consommation et neutralité carbone.

  • Des réalisations exemplaires et des consommations en baisse

Depuis le début de l’étude en 2020, la commune de Plouigneau a réalisé plusieurs travaux de rénovation / extension de bâtiments, en privilégiant des matériaux qualitatifs et une isolation renforcée, notamment pour l’école de la Chapelle du mur, l’école de Lannelvoez et l’écomusée Ker Dreger. Il en est de même pour les constructions : la toute nouvelle crèche, réceptionnée en 2024, a été créée avec des matériaux biosourcés (structure et bardage en bois, paille) et une très bonne isolation, ce qui devrait permettre de la classer en étiquette énergétique A sur son DPE.

En parallèle, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture de la salle socioculturelle Amzer Vad, engendrant une production de 30 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 5 à 6 foyers français moyens.

Ces différentes actions, couplées à des réglages et corrections techniques ont permis de réduire de 9 % La consommation de l’ensemble du patrimoine -bâtiment, éclairage public et carburants- alors même que la surface chauffée augmentait, avec la création de la salle Amzer Vad en 2021 et la croissance d’activité de la maison de santé.

Les énergies fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre ont été réduites de 17 %, grâce entre autres au remplacement de la chaudière au fioul de l’école de la Chapelle du Mur par une chaudière à granulés de bois ou pellets (13 tonnes de bois consommés par an).   De 2020 à 2023, les travaux et optimisations des équipements mis en place par les services techniques ont épargné 50 tonnes d’émissions de CO2, soit le retrait de trois véhicules légers de la circulation, parcourant 20000 km par an.

Un réseau de chaleur renouvelable pour alimenter les bâtiments collectifs

La commune de Plouigneau prévoit d’intensifier l’utilisation du bois pour chauffer les bâtiments collectifs. D’ici 2026, elle souhaite mettre en réseau de chaleur bois/gaz plusieurs bâtiments : salle omnisports, piscine, école Lannelvoez, foyer rural et EHPAD. Le bois est en effet une énergie renouvelable et locale avec un potentiel calorifique très intéressant.

Côté éclairage, il est prévu le déploiement des LED tant dans les bâtiments que dans le parc de l’éclairage public.

Les communes sont nombreuses à faire le choix de la transition énergétique, à la fois pour diminuer leur empreinte carbone mais aussi pour réduire les charges, notamment depuis la flambée du prix des énergies de ces dernières années : en 2023, les charges d’énergie de la commune ont augmenté de 136 % !

Il est à noter que les communes s’inspirent les unes des autres et il n’est pas rare qu’elles diffusent leurs bonnes pratiques en partageant leurs retours d’expériences avec d’autres communes.

L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .

Heol - Alec Pays de Morlaix