La fanzine « Cui-Cui » revient pour un nouveau cycle dédié à la forêt sauvage
Le fanzine rennais Cui-Cui est de retour, et démarre un nouveau cycle. Après avoir exploré le vivant sur les quatre saison, « Cui-Cui sauvage » de son nouveau nom, part cette fois à la découverte de la forêt en libre évolution. Le premier tome de cette nouvelle aventure, qui en comptera trois, s’intitule « Le temps des pionnières » et est disponible en prévente.
Explorer la succession forestière et la libre-évolution, voilà l’objectif de « Cui-Cui sauvage », nouveau « cycle » du fanzine rennais Cui-Cui. Pour cette nouvelle aventure, l’association Cui-Cui, éditrice et conceptrice du fanzine, s’est associée avec plusieurs acteurs : les associations Wild Bretagne et Francis Hallé Pour Les Forêts Primaires, et le podcast « Reverbe Naturelle ».
La question posée par Cui-Cui Sauvage est simple : comment nait une forêt ?
« Le fanzine explore en 3 tomes, les étapes de la succession forestière appliquées à un espace laissé en libre évolution. » peut-on lire sur la page où le premier tome est en prévente. « Cui-Cui sauvage est ainsi un voyage temporel : il débute dans un milieu ouvert et pauvre en biodiversité qui s’enfriche progressivement vers une forme forestière puis évolue lentement vers une forêt au caractère primaire. Trois tomes, trois temporalités, une même question : comment la non-intervention reconfigure-t-elle les relations entre espèces, sols, lumière, eau et humain·es ? »
Chaque tome du fanzine comprendra ainsi une soixantaine de pages, Le premier tome est consacré aux premières étapes de la succession forestière, ce « moment où la friche s’installe ». On y trouvera par exemple un jeu de l’oie de la « libre évolution », des portraits de plantes pionnières et d’animaux qui composent les friches, des « histoires romancées et de la poésie sauvage », une interview de Loïs Morel, chercheur spécialiste de la libre-évolution…
Parmi la trentaines de naturalistes, auteurs et autrices, artistes, qui ont contribué à ce premier tome, on peut citer Eric Lenoir, paysagiste, pépiniériste et auteur du « Petit traité du jardin punk », Alexandre Patureau de l’association Wild Bretagne, Camille Gaillard-Groléas, autrice et réalisatrice, Lucie Rouillier, autrice et documentariste sonore…
Ce premier tome est d’ores et déjà disponible en prévente, sur la plateforme Ulule. Cette campagne permet de financer l’édition du fanzine et son impression, et d’envisager les tomes 2 et 3. Plusieurs formules sont disponibles.
Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/cui-cui-sauvage-le-fanzine-foret-sauvage/
Lire nos articles sur :

