Kub’tivez vous. Sélection de février 2026
Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons une nouvelle sélection à découvrir gratuitement sur leur site internet. Au programme ce mois-ci : du street-art et des abeilles !
Love Planet, de Jean-Baptiste Germain
« Love Planet », c’est le nom d’un projet collaboratif de street art mené par le collectif « Street Art Rebellion ». A l’origine de celui-ci, deux millitantes qui se sont rencontrées à Montreuil il y a une dizaine d’années et qui habitent maintenant en Bretagne : Yseult Digan « YZ », street artist, et Cathy Lamri, militante écologiste. Toutes deux sont membres également d’Extinction Rebellion.
Jean-Baptiste Germain, devenu leur voisin et ami, a suivi leur parcours de près. Dans le documentaire, on les suit, en 2020, dans la préparation et le lancement du projet mondial Love Planet. Cette campagne internationale d’affichage est engagée, bénévole et en libre accès sur internet : les street-artistes que les deux femmes ont réussi à réunir proposent leur création en accès libre sur un site dédié. Chacun.e peut ainsi s’en emparer, et coller dans les rues. Pollution, malbouffe, qualité de l’air, déchets, surpêche, manque d’eau…les thématiques sont nombreuses. Le film nous mène également à la rencontre du collectif Extinction Rebellion dans le Morbihan. En lutte contre l’élevage intensif et les projets de poulaillers industriels, ces militants investissent la rue, et notamment les murs d’une grande banque française, pour coller les visuels du collectif Street Art Rebellion, qui deviennent ainsi un outil se sensibilisation et de résistance sur le terrain.
Quatre ans après son lancement initial en 2020, le projet Love Planet a inauguré son second volet en 2024. Les affiches des deux saisons sont toujours disponibles en téléchargement libres sur le site de l’opération.
Le documentaire de Jean-Baptiste Germain est porteur d’espoir : un bel élan collectif et collaboratif est mis en avant, porté par deux femmes engagées qui ont choisi de mettre l’art au service de grandes causes environnementales. Dynamique et réconfortant.
A voir sur : https://kubweb.media/page/documentaire-love-planet-jean-baptiste-germain/
Et pour en savoir plus sur Love Planet : https://streetartrebellion.com
Avec mes abeilles, de Anne Burlot et Glenn Besnard
Les deux documentaristes bretons partent à la rencontre de deux apiculteurs et une apicultrice, en Bretagne et en Ile-deFrance : Louis-Joseph, moine à Plouharnel (56), Richard, apiculteur professionnel à Belle-Ile-En-Mer, et Anne-Françoise, puéricultrice à l’hopital Robert-Debré qui fait de la pédagogie avec les abeilles.
Plutôt qu’un simple film sur les abeilles, Anne Burlot et Glenn Besnard font le choix de s’interroger sur le lien qui unit les hommes et femmes et les abeilles. Qu’est ce qui pousse ces apiculteurs et apicultrice à s’intéresser, élever, et s’attacher à cet insecte ? Une interrogation sur le lien de l’humain au vivant, qui trouve des réponses parmi les témoignages des trois passionnés d’abeilles. Par exemple Richard, l’apiculteur professionnel de Belle-Ile-En-Mer, qui a effectué un virage professionnel à 180 degrés, en quittant son emploi dans l’informatique et la région parisienne, pour se consacrer à l’apiculture en Bretagne.
On sent le respect infini que Richard, Louis-Joseph et Anne-Françoise ont vis-à-vis des « petits bêtes » qu’ils élèvent. Du respect, et de l’amour. Un lien très fort, fait aussi de fascination pour la petite société que constitue une ruche.
Agrémenté de magnifiques images filmées au plus près des insectes, « Avec mes abeilles » met en lumière le lien qui unit, depuis toujours, les hommes et les femmes avec les abeilles. Un bel hommage à une passion et une profession sur laquelle finalement l’humain n’a que peu de prises, le vivant ayant toujours le dernier mot !
A voir sur : https://kubweb.media/page/burlot-besnard-avec-mes-abeilles/

