KuB’tivez-vous ! Sélection de novembre

KuB’tivez-vous ! Sélection de novembre

Lâcher de goélands par l’équipe de « Volée de piafs » • Crédits : Elvire Simon

Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons ce mois-ci trois documents à découvrir gratuitement sur leur site internet.


La terre et le temps, de Mathilde Mignon (2017, 54’)

« La ville de toute façon on ne la domine pas… on n’est pas de force par rapport à ça ». Dans la périphérie de Rennes, il est de plus en plus compliqué pour les femmes et les hommes de la terre d’exister entre les autoroutes et les zones pavillonnaires. Yvonnick, producteur laitier, l’a bien compris et fait avec, lui le « paysan de la ville ».

Mais ce n’est pas le cas de tous ses compères dont la joie de vivre semble s’effriter au fur et à mesure que leurs hectares de terre disparaissent. La réalisatrice Mathilde Mignon (Sept alphabets pour une seule mer) nous immerge dans leur vie, entre les champs et les chantiers… entre la terre et le temps.

Nous rencontrons Christian qui a dû quitter la ferme familiale pour protéger ses vaches du vacarme de l’autoroute, Étienne qui doit louer des FarmBox (garages de stockage) en plus de son élevage porcin pour survivre et la famille d’Yvonne et Denis dont le fils rêve d’aliens menant une rébellion contre les villes pour sauver leur ferme.

Leurs récits nous font prendre conscience de certaines réalités, notamment quand on est citadin. Aujourd’hui, 18 hectares de terres agricoles sont rognés quotidiennement par le bitume et leurs « derniers cow-boys », oppressés par le diktat des bails précaires, vivent sans l’assurance de conserver leur espace l’année suivante.

L’immersion offerte par Mathilde Mignon est émouvante et réussie, à travers des plans bien sentis et une prise de son parfaite. À voir pour comprendre un enjeu important de notre région.

Voir le film : https://www.kubweb.media/page/terre-et-temps-urbanisation-campagne-mathilde-mignon/


Changer le monde, par Inès Léraud (2019, 4×28’)

Quatre podcasts produits par France Culture au travers desquels la journaliste Inès Léraud nous promène en Bretagne dans des villages où les locaux tentent de « changer le cours des choses » par des démarches écologiques et sociales fortes.

Sur la côte morbihannaise, Didier Masci fait prospérer un centre de soin pour la « faune sauvage en détresse », si réputé que l’on fait « 40 bornes » pour y déposer un bébé rat à la patte cassée (épisode 1).

Les animaux, Jean-Yves Ruelloux et Guirec Soudée les chérissent aussi. Alors que Jean-Yves nous prouve qu’amour et bien traitance de son bétail peut rimer avec profit et vie décente pour un éleveur, Guirec est presque tombé amoureux de sa poule Monique pendant son odyssée à la voile autour du monde par les pôles (épisode 3).

Dans les pays finistériens et costarmoricains, les initiatives sociales ne manquent pas non plus. Des jeunes migrants peuvent compter sur la bienveillance et l’accueil des membres des Utopistes en Action et ceux du CAJMA 22 pour s’intégrer à notre société. Comment ? Avec, respectivement, une école alternative où l’on apprend le breton et un réseau de 160 familles d’accueil (épisode 2).

Tout cela nous amène à Trémargat, village dans lequel tout le monde peut investir pour aider les producteurs locaux à conserver et agrandir leurs terres. De quoi accélérer les circuits courts et forger la cohésion collective (épisode 4).

Une série à écouter donc pour une belle dose d’espoir et d’idées pour changer le monde avec les moyens du bord.

Accéder aux podcasts : https://www.kubweb.media/page/changer-monde-activiste-effondrement-ines-leraud/


Exposition BD et Histoire « Bleu Pétrole. Le scandale Amoco »

KuB nous propose un dossier très complet, en coédition avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, sur le naufrage du pétrolier libérien Amoco Cadiz sur les roches du Portsall le 16 mars 1978. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette catastrophe qui a marqué toute une génération de Bretons.

Laissez-vous d’abord emporter par la lecture fougueuse des premières pages de la bande dessinée Bleu Pétrole de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont (Bamboo Eds, 2018), réalisée par le comédien Pierre-François Lebrun. La gravité et l’intensité de la situation sont d’emblée captées et les quelques dessins aperçus sont remarquables.

Découvrez ensuite onze vignettes de l’ouvrage en introduction de l’exposition « Le scandale Amoco ». Désolation et médiatisation envahissante du drame à travers les belles planches de Mme Montgermont dont l’aquarelle fait ressortir la tristesse de l’histoire.

Chiffres, vidéos, cartes animées et récits de la catastrophe vous plongeront dans ce qui est devenu rapidement l’objet d’un procès dantesque de cinq ans, attisant passion et colère d’une Bretagne unie et soutenue par une vague de bénévoles venue de toute la France.

Le scandale Amoco, quatrième marée noire en Bretagne en dix ans, est un tournant majeur dans l’histoire de la législation maritime mondiale et cette exposition en ligne nous permet d’en comprendre ses multiples enjeux et conséquences. Son édition est cohérente et agréable à parcourir et offre une belle activité culturelle pendant ce confinement.

Visionner la lecture de Bleu Pétrole par Philippe Languille : https://www.kubweb.media/page/bleu-petrole-bd-amoco-cadiz-gwenola-morizur-fanny-montgermont-lecture/

Accéder à l’expo BD et Histoire « Bleu Pétrole. Le scandale Amoco » : https://www.kubweb.media/page/scandale-amoco-cadiz-naufrage-bleu-petrole-exposition-livre/

Plus d’infos :

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Théo Duchet

Défiler vers le haut