Jouez aux « détectives nature » avec le guide « Traces et indices »

Jouez aux « détectives nature » avec le guide « Traces et indices »
image_pdfimage_print

Le guide nature « Traces et Nature » est disponible. Edité par La Salamandre, il propose de décrypter les traces laissées par la faune et la flore, en forêt, à la mer ou à la montagne. A emporter dans son sac à dos !

Et si on profitait des vacances pour faire une balade en forêt, à la montagne ou à la mer, en famille ou entre amis ? L’occasion d’emmener avec soi le « Guide nature – traces et indices » , édité par La Salamandre, la revue nature bien connue.

« Traces et indices » est le neuvième tome de la collection, qui a déjà traitée des insectes, des plantes sauvages, des oiseaux…Ici, le guide a pour ambition de « donner au lecteur le savoir-faire d’un détective « , et de répondre aux questions du promeneur face à l’observation d’empreintes, d’indices, et autres pistes laissés par les animaux et plantes derrière eux. En effet, qui ne s’est pas déjà intérrogé face à la découverte d’une plume, d’une trace de patte, d’une coquille d’oeuf ou encore d’un fruit d’arbuste ?

Conçu pour tenir dans la poche, le guide est découpé en plusieurs parties. Avoir avoir prodigué quelques conseils de base, notamment concernant le matériel nécessaire pour mener à bien les investigations (jumelles, loupe, appareil photo, carnet et crayon entre autres…), les auteurs ont choisi d’entrer directement dans le vif du sujet avec les mammifères. On apprend ainsi à identifier les empreintes et les poils des ongulés, les indices laissés par les carnivores, les signes de présence des rongeurs, ou encore repérer les traces du castor, le plus grand rongeur d’Europe ! Ensuite, place aux oiseaux, avec les nids, les œufs, les plumes et les pelotes de rapaces, suivi des arbres et arbustes, avec là encore toutes les informations pour les identifier : bourgeons, écorces, baies et petits fruits, galles…Le livre s’achève sur une partie dédiée à la forêt et aux galeries, loges et autres traces d’animaux qui habitent les vieux arbres, suivi d’un chapitre sur la « laisse de mer », afin d’identifier coquillages et algues.

Riche de nombreuses informations et avec de belles illustrations, le guide « Traces et indices » est dense ! Mais il peut s’emporter facilement et sera très utile lors des balades. Une vraie mine d’or pour connaître, apprécier, mais aussi protéger la biodiversité qui nous entoure !

Guide nature « Traces et indices », éditions La Salamandre, 175 pages, 17 euros.

Plus d’infos

salamandre.net

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut