Il fabrique de la lessive avec de la cendre

Il fabrique de la lessive avec de la cendre
image_pdfimage_print

A Ploudaniel (29), Bruno Lecoeur s’est lancé dans la fabrication d’ une lessive à base de cendres de bois. On peut la trouver dans des magasins bio et zéro déchet du Finistère.

Pour faire sa lessive soi-même, on peut utiliser du savon noir, du savon de Marseille, du lierre ou encore de la cendre. C’est cet ingrédient qu’utilise le finistérien Bruno Lecoeur, qui a créé la marque « Cendrea Nature », à Ploudaniel. « Nos anciens utilisaient la cendre de bois, mélangée à l’eau de pluie, pour obtenir de la potasse, un tensioactif naturel, composé chimique dérivé du potassium et du carbonate de sodium, qui dissolvent les graisses », explique-t-il. L’idée de se lancer dans la fabrication de lessive lui est venue suite au visionnage d’une vidéo sur un artisan de Gironde, qui utilisait lui-aussi de la cendre. Avec sa reconversion professionnelle, Bruno Lecoeur devient ainsi l’un des trois fabricants de lessive à la cendre en Bretagne (l’unique dans le Finistère).

Pour créer sa lessive, il utilise de la cendre de bois, issue de chaufferie bois, et fournie par les Ehpad de Quimerc’h et de Sizun, du siège administratif du Parc Naturel d’Armorique, et de la piscine de Crozon. C’est dans un petit atelier à son domicile que l’opération se déroule. « Il faut tamiser la cendre finement, qui est ensuite mélangée à de l’eau de pluie que je récupère », précise Bruno, qui indique aussi que ce type d’eau, qui n’a pas besoin d’autorisation ni d’analyse pour être utilisée dans la fabrication d’une lessive, est moins minéralisée et donc favorise l’effet de la potasse . Le tout est ensuite filtré très finement. « La fabrication respecte le cahier des charges Nature et Progrès, spécial lessive à la cendre. On est en cours de labellisation » indique Bruno Lecoeur. Pour les personnes souhaitant parfumer leur linge, car la lessive est inodore, il est possible de « rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au produit », conseille le fabricant.

Pour le moment, la lessive est distribuée uniquement dans le Finistère. On peut la trouver en magasin bio, où en épicerie zéro déchet, comme par exemple Ty Drive ou les Bocaux d’Ana à Brest. Dans une démarche zéro déchet, l’utilisateur est invité à ramener le flacon au point de vente, ou à acheter le produit en vrac, avec son propre contenant. Si il n’est pas possible d’acheter la lessive en ligne, on peut toujours aller s’approvisionner aussi directement chez Bruno.

Plus d’infos : https://www.cendreanature.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut