Forum Séisme : l’événement qui secoue le futur du monde du travail

Mercredi 15 et jeudi 16 octobre, Rennes a accueilli la troisième édition du Forum Séisme, rendez-vous dédié à l’impact et à l’engagement. Objectif : mettre en lumière les différents moyens de s’engager dans sa vie professionnelle, auprès des jeunes, des étudiant.e.s et des professionnel.le.s du territoire. 6000 visiteurs et visiteuses étaient présent.e.s sur les deux jours, dont 3500 étudiant.e.s. Reportage.
Il est 9h30, ce jeudi 16 octobre, sur la place des Lices, à Rennes. Point de marché aujourd’hui mais le lieu est occupé. Le forum Séisme, qui explore le futur du travail face aux défis écologiques et sociaux, y a pris ses quartiers pour sa troisième édition, depuis la veille. Des barnums sont installés, ainsi que des tables et bancs. Une petite file d’attente patiente tranquillement aux entrées.
Une fois ce passage franchi, direction le cœur battant du forum, alias « le village des solutions », qui se trouve sous la Halle Martenot. C’est là que plus d’une centaine de stands sont présents. On y retrouve des associations comme Le Lieu Dit, venu présenter sa Fresque des Possibles, le Réseau Breton des Agences de l’Energie et du Climat Breizh Alec, Water Family qui sensibilise aux enjeux liés à l’eau, la ressourcerie sportive rennaise L’Equipière, le Tag35…il y a également des écoles, des universités, des formations, comme l’Université Rennes 2 ou Centrale Nantes…ou encore des entreprises et coopératives comme Rennes du Compost, Enercoop, Le Crédit Coopératif, le supermarché coopératif rennais Breizhicoop…
Toutes les structures exposantes sont là pour présenter leurs activités et mettre en avant leurs métiers, porteurs de valeurs écologiques et sociales, et de plus de « sens ». De quoi attirer au fil de la matinée un nombre croissant de visiteurs et visiteuses, essentiellement des étudiant.e.s.
Mais la Halle héberge aussi durant les deux jours des espaces de discussions, ateliers, et agoras. Tout au long de la journée, les temps d’échanges vont s’enchainer. Et on démarre par un « jeu du bâtiment durable » avec le réseau Batylab, réseau des bâtisseurs durables. Un peu plus loin, dans l’espace Agora, on discute autour du pouvoir d’agir, avec l’association Entourage, qui lutte contre la précarité et l’exclusion, et qui porte « trois programmes pour créer du lien social à son échelle », explique Lauriane, l’une des salariées. « Entourage local », grâce à une application, permet de faire du lien avec ses voisins ; « Entourage pro » permet de se constituer un réseau professionnel quand on en manque ; et « entourage sport » a pour objectif de créer du lien grâce au sport. Déjà présente à Paris, Lille et Lyon, l’association se développe désormais en Bretagne.


Exemples de réalisations de fanzines durant un hackaton
Hormis ces temps de témoignages et de présentation d’initiatives en petit comité, le forum Séisme propose aussi des hackatons, marathons créatifs, à la salle du Jeu de Paume, et des tables rondes et conférences, qui se déroulent non loin, dans la Salle de la Cité. Direction donc ce lieu mythique de la culture rennaise pour assister à la deuxième table ronde de la journée, et intitulée « Agriculteur, agricultrice, un métier au service des transitions ». Reprise d’exploitation, méthanisation, travail en collectif et avec le vivant…les intervenants, que ce soit Anne-Sophie Trubert-Paing, directrice des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Bretagne, Romain Marqué, ancien banquier reconverti en agriculteur, ou Gabriel Taquet, de l’association Alterfixe, qui facilite la reprise de ferme, ont bien souligné que « le secteur agricole est en première ligne dans les transitions ». Mais il est dommage de ne pas avoir invité un/une acteur/actrice de l’agriculture bio en Bretagne, pourtant nombreux et nombreuses !
« Le monde a besoin d’une grande alternative »
Après un nouveau passage au Village des Solutions, retour à la Salle de la Cité pour la conférence d’Arthur Keller. Cet expert des risque systémiques, aux propos percutants, explique que « Notre civilisation est une méga-machine qui transforme la nature en déchets ». Selon lui, notre planète est comme « atteinte d’un cancer généralisé », un « dérèglement systémique », qui se traduit par de multiples symptômes. On connait les remèdes pour chacun de ces symptômes, mais « la somme des solutions ne guérit pas la maladie ». Il faudrait donc arrêter de s’obstiner à traiter les conséquences, et non pas les causes. Et changer de civilisation. « Le monde a besoin d’une grande alternative », affirme Arthur Keller. Les récits inspirants peuvent être un vecteur de changement, de même que les communs, les low tech, les expérimentations. « Construisons des initiatives inspirantes ! », conclut l’expert. Et ce n’est pas ce qui manque au Forum Séisme, qui s’achevé par une soirée autour du Presstacle « Quand les médias indés secouent la société » des Trois Ours, un média original qui fait « monter l’information sur scène » en Bretagne. Ou quand l’info est elle aussi porteuse de valeurs, de sens et d’engagement !