Festival Alimenterre : « La part des autres » questionne la démocratie alimentaire

Festival Alimenterre : « La part des autres » questionne la démocratie alimentaire
image_pdfimage_print

Dans le cadre du festival Alimenterre, coup de projecteur sur le documentaire « La part des autres ». Produit par le Civam et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, il met en avant différentes situations liées à la problématique de l’alimentation : précarité alimentaire, aide alimentaire, lien social, production agricole…et pose la question plus large de la démocratie alimentaire et de l’accès pour toutes et tous à une nourriture de qualité et durable.

Pandémie, guerre en Ukraine, inflation au plus haut…ont une conséquence directe le pouvoir d’achat des populations, et sur l’alimentation. La précarité alimentaire est plus que jamais d’actualité. Le film « La part des autres », sélectionné dans le cadre du festival Alimenterre, résonne avec les problématiques d’aujourd’hui. Sorti en mars 2019, il a été tourné dans le cadre d’un projet mené par le Civam, baptisé « Acessible », et qui portait sur l’accès à l’alimentation.

Le film évoque ainsi la question de la « démocratie alimentaire », et le double appauvrissement que l’on constate aujourd’hui en France : celui des producteurs, qui peinent à gagner leur vie convenablement en produisant ce qui nous nourrit, et celle des consommateurs. Un français sur 10, soit entre cinq et sept millions de personnes, ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020. En 2021, la banque alimentaire a distribué 7 370 tonnes de nourritures, dont 30 % de produits laitiers, 25 % de féculents et 20 % de fruits et légumes4. L’industrie et les grandes surfaces sont à l’origine 22 % des produits reçus par la banque alimentaire. L’alimentation, qui sait si bien rassembler autour d’une table, est aussi source d’exclusion. Tout le monde ne peut à l’heure actuelle accéder à des produits de qualité issus d’une agriculture plus respectueuse de la santé, de l’environnement, et des agriculteurs.

Face à ce constat, quelques réponses sont présentées : la création d’épicerie sociale où l’on peut faire ses courses avec dignité, le « cabas des champs » dans le quartier de Keredern à Brest qui permet aux habitants de s’approvisionner auprès des producteurs à prix maîtrises, le maraîchage solidaire dans la Drôme et l’Allier…sont autant d’initiatives mises en œuvre aux quatre coins du pays. Des intervenants du Civam présentent également le concept de « sécurité sociale de l’alimentation ». Un collectif d’associations (Attac, Civam, Ingénieurs sans Frontières, VRAC, Confédération Paysanne) planche sur le sujet, et imagine un système financé par les cotisations sociales, qui permettrait à chaque citoyen.e de recevoir 150 euros par mois, pour acheter des produits conventionnés choisis démocratiquement. De quoi ouvrir le débat et questionner nos systèmes agricoles et alimentaires dans leur ensemble.

 


Le film sera diffusé :

Jeudi 10 novembre à Guidel (56), Chanteloup (35), Moëlan-Sur-Mer (29), Montauban-De-Bretagne (35)

Lundi 14 novembre à Monfort-Sur-Meu (35)

Mercredi 16 novembre à Fougères (35), Rennes, (35), Nantes (44), Loudéac (22),

Jeudi 17 novembre à Arrandon (56)

Vendredi 18 novembre à Coêtmieux (22), Lorient (56), Pont-Labbé (29), Concoret (56)

Dimanche 20 novembre à Ercé-En-Lamée (35)

Lundi 21 novembre à Melesse (35)

Jeudi 24 novembre à Saint-Nazaire (44)

Vendredi 25 et samedi 26 novembre à Lorient (56)

Lundi 27 novembre à Pornic (44)

Mardi 28 novembre à Lanmeur (29)

Mercredi 29 novembre à Chevaigné (35), Dinan (22), Saint-Brieuc (22), Bourbriac (22)

 

Tous les détails sont sur le site du Festival Alimenterre

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut