Morlaix (29), L’éducation populaire en mouvement – Discussion autour de la sortie de la BD collective
Soirée de discussion au Café-librairie Les Déferlantes (9, place de Viarmes, Morlaix) : « Une soirée en compagnie de bénévoles et d’acteurs en centre-sociaux, dont plusieurs témoignages sont présents dans la BD et d’une personne à l’origine de la création de la Fédération des centres sociaux en Bretagne, venez nombreux échanger sur l’importance de ces réseaux, ce qu’ils vous inspirent et pourquoi il faut les préserver. »
Une bande dessinée pour raconter ce qui nous relie et ce qui nous engage. Qu’est-ce qui fait tenir un réseau comme le nôtre depuis plus de 30 ans ? Des convictions, bien sûr. Mais aussi des visages, des histoires, des gestes du quotidien.
C’est cette mémoire collective que la FCSB a souhaité mettre en lumière à travers une bande dessinée : L’éducation populaire en mouvement – Histoire des centres sociaux en Bretagne. Composée de huit récits inspirés de parcours réels, cette BD illustre l’engagement des habitant·es, bénévoles et professionnel·les qui font vivre les centres sociaux en Bretagne. Elle raconte comment une simple participation peut devenir un levier d’émancipation, comment l’accueil d’un lieu peut être une porte vers le collectif, comment les engagements locaux tissent un mouvement régional. Ces histoires incarnent les valeurs au cœur de notre projet fédéral 2024–2030 : démocratie vivante, dignité humaine, accueil inconditionnel, et pouvoir d’agir.
La Fédération des Centres sociaux et socioculturels (FCSB) est une force constituée qui rassemble des habitants au travers des centres sociaux et socioculturels de son territoire. Elle s’organise de façon délibérée et est mandatée pour atteindre des objectifs collectifs. Elle répond à des missions d’intérêt général autour de l’animation de la vie sociale. Ancrée dans les territoires ruraux et urbains bretons, elle est l’interface entre les habitants et les politiques publiques. La Fédération défend les principes de dignité humaine, de démocratie et de justice sociale et s’attache à répondre aux questions de transformations sociales : c’est notre dimension politique !
À la lecture de notre ouvrage, vous découvrirez la pertinence de ses actions et la diversité d’engagement de ses membres : sans les centres sociaux et socioculturels, la Fédération ne peut exister ! Sans la Fédération les structures n’ont pas la même visibilité ni la même reconnaissance par les pouvoirs publics ! C’est aussi cette interdépendance qui constitue la force du mouvement et sa légitimité d’intervention.

